Saint Pierre le Jeune

Galerie photo de la Navicella



Sur le mur occidental de la nef se trouve la Navicella. Il s'agit d'une représentation tirée de l’évangile de St Matthieu. Les apôtres se trouvent dans un bateau sur le lac de Tibériade, lorsqu'ils voient le Christ s'approcher d'eux en marchant sur les eaux.


Les apôtres prennent le Christ pour un fantôme, sont effrayés, puis Saint Pierre dit au Christ « Seigneur si c'est toi, ordonne que je vienne jusqu'à toi sur l'eau ». Saint Pierre s'avance, prend peur, s'enfonce dans l'eau. Le Christ lui tend la main, et lui dit « Homme de peu de foi pourquoi as-tu douté ? » A ce moment là, les apôtres disent : « C'est donc bien toi le fils de Dieu ».


Il a repris de façon assez cocasse, la position du Christ dans une scène galante : il utilise le corps d'une femme et reprend trait pour trait le drapé de cette femme.


La principale source d'inspiration de Carl Schäfer est le Codex Manesse, qui est un des plus grands manuscrits enluminés d'origine germanique.

Il a repris notamment le motif des poissons, ces vagues ondoyantes sous le bateau, et surtout ces monstres marins qui n'existent dans aucune copie de la Navicella de Giotto.


Carl Schäfer a représenté les vents qui soufflent et créent cette tempête sur le Lac de Tibérade sous l'apparence de démons médiévaux. Il semblerait qu'il se soit inspiré ici d'un démon relevé ailleurs dans l'édifice, et qui n'avait rien à voir avec cette Navicella.




Saint-Pierre-le-Jeune 2017


Visite virtuelle de notre église




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune









Derniers articles