Saint Pierre le Jeune

Nous restaurons l'église


Toutes les trois générations, il faut restaurer nos merveilleuses peintures. Cette fois-ci, c’est à nous !


« Restaurer un édifice, c’est le rétablir dans un état qui n’a peut-être jamais existé ».
VIOLLET-LE-DUC, Eugène Emmanuel

La Paroisse de St Pierre Le Jeune vient de commencer des travaux visant à restaurer l’Église et ses nombreuses fresques murales. Cette restauration s’étalera sur une dizaine d’années et c’est Pierre-Yves Caillaut, Architecte en Chef des Monuments Historiques accompagné de Matei Lazarescu, restaurateur de peintures murales, associé à la maîtrise d'œuvre dans le suivi technique du chantier, qui en seront responsables.

La précédente restauration date de la fin du 19e siècle et avait été pilotée par Carl Schäfer, architecte en chef du gouvernement impérial, entre 1897 et 1904.

Elle comprenait notamment la démolition du mur de séparation entre la nef et le chœur, la reconstitution du cloître, de la partie supérieure du clocher, des sculptures du portail sud, la reconstruction de la chapelle axiale du chœur, la restauration des peintures et enduits, le remplacement des vitraux détruits en 1870 et la création d’un nouveau mobilier.

Le projet actuel de restauration, plus modeste mais néanmoins ambitieux, a pour dessein de conserver et valoriser les peintures murales présentes dans l’édifice.

À l’heure actuelle, le coût total de ces travaux est estimé à 8 millions d’euros et leur durée sera d’une dizaine d’année environ.

Les différentes interviews de spécialistes que nous vous proposons ci-après vous permettront de comprendre l’enjeu de ces travaux ainsi que leur nature.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le secrétariat
 
Contact :
Paroisse protestante Saint-Pierre-le-Jeune
3 Rue de la Nuée bleue, 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 41 61




Visite virtuelle de notre église




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune









Derniers articles