Saint Pierre le Jeune

Les vendredis soir à Saint Pierre le Jeune 2020



Inscription dans la limite des places disponibles à partir du 15 juillet 2020
Suite aux recommandations sanitaires, le nombre de places est limité et la réservation obligatoire. Afin de pouvoir vous accueillir nombreux, chacun des concerts sera dédoublé. Vous pourrez vous inscrire à celui de 19h30 ou 21h.

Vous pourrez vous procurer un billet d’entrée auprès
- du secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h -12h en téléphonant au 03 88 32 41 61
- de l’accueil de l’église ouvert tous les jours de 12h-18h
- sur ce site en cliquant sur le lien dans la rubrique correspondant au concert souhaité ci-dessous.

Entrée libre, plateau

7 août – 19h30 et 21h

La Marche Musicale des Nations de l'orgue des mers du Nord aux Alpes à trois siècles de musique britannique pour Clavecin
Thierry Mathis (Orgue et Clavecin)

Thierry Mathis, musicologue et musicien (claveciniste, organiste et violoniste), est né à Strasbourg. Après des études universitaires et musicales en Allemagne, à Brême et à Dortmund, il est reçu docteur de l'Université de Strasbourg. Ses domaines de recherches sont, entre autres, la musique baroque française, allemande et anglaise pour clavier (clavecin et orgue), ainsi que la musique de chambre et la musique d'église de ces pays, notamment les musiques de la Réforme. Thierry Mathis est actuellement cantor et organiste luthérien en Allemagne ainsi que concertiste (clavecin et orgue). En cette année 2020 vient de paraître aux Éditions Delatour France son livre consacré au clavecin français : Le clavecin en France aux 17e et 18e siècles – Découvertes organologiques et nouvelles techniques de l’interprétation.

Inscription sous ce lien.

14 août – 19h30 et 21h

Dialogo
Aniella Zins et Lisa Erbès (voix / violoncelle)

En écho à l’œuvre de Hildegard von Bingen, les artistes feront résonner la voute de la collégiale avec des chants du Livre vermeil de Montserrat, de B. Britten et R. Vaughan-Williams. Ce concert méditatif offrira aussi la création d’une œuvre de Jean-Daniel Hégé, In Omnia. Entre puissance et intériorité, force et recueillement ces variations sur un chant de l’extase de la célèbre nonne rhénane couronneront un programme original et enthousiasmant. Ces deux artistes revisitent un vaste répertoire de la musique du Moyen Âge à notre époque, avec des adaptations inédites et personnelles. Après avoir participé à de nombreux concerts de musique baroque avec d’autres musiciens, Aniella Zins et Lisa Erbès ont créé ce duo rare de la voix et du violoncelle. Elles revisitent un vaste répertoire de la musique du Moyen Âge à notre époque, avec des adaptations inédites et personnelles.

Inscription sous ce lien.

21 août – 19h30 et 21h

Bach en dialogue
Stéphane Pfister et Damien Simon (violon & orgue)

Adagio BWV 1001 (violon) Fuga BWV 539 (orgue)
Adagio cto en Mi M (violon et orgue)
Allegro BWV 1048 (Concerto Brandebourgeois n°3) (orgue)
Sonate en mi m (violon et orgue)
Choral Wenn wir in höchsten Nöten sein (orgue)
Sonate en trio BWV 529 (violon et orgue)

Stéphanie Pfister a fait ses études de violon classique au Conservatoire de Strasbourg et à la Schola Cantorum de Bâle et obtient en 1997 le diplôme de soliste. Elle étudie aussi la musique ancienne à Toulouse. Depuis lors, elle mène une intense activité de concertiste et collabore régulièrement comme soliste avec des ensembles tels que la Fenice (Jean Tubéry), l’Ensemble 415 (Chiara Banchini), le Parlement de Musique (Martin Gester), Akademia (Françoise Lasserre), Le concert d’Astrée (Emmanuelle Haim), ou encore Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre). Stéphanie Pfister enseigne le violon baroque au CRR de Strasbourg depuis 1997. Elle joue un violon Sébastian Klotz de 1750.
Damien Simon a étudié l’orgue avec André Stricker au Conservatoire de Strasbourg puis à Lyon avec Jean Boyer où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1er Prix) avec mention très bien. Il a aussi bénéficié de l'enseignement de Michel Chapuis lors de nombreuses académies d'été. Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline Zylberajch et Martin Gester au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en 1996. Damien Simon est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire de Rennes. Il est organiste titulaire de l’église Saint-Paul et du grand orgue de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal "Variations" à Strasbourg et "A vous sans autre" à Rennes.

Inscription sous ce lien.

28 août – 19h30 et 21h

Les grands vents
L’ensemble de cuivres de l’orchestre de jeunes de Strasbourg
Maxime Maurer, direction

Tous issus du Conservatoire de Strasbourg, ces jeunes musiciens nous feront vibrer aux sons des grands vents à travers un programme éclectique et entraînant.

Inscription sous ce lien.

Visites guidées chaque dimanche à 17h-18h

5 juillet Un jubé, pourquoi ? (pasteur Philippe Eber)
12 juillet Saint-Pierre le Jeune et la ville de Strasbourg (Rémi Kick)
19 juillet Le cloître des chanoines (pasteur Philippe Eber)
26 juillet Le chemin de Wolfgang Capiton (Rémi Kick)
2 août Les vitraux de Saint-Pierre-le Jeune (pasteur Fritz Westphal)
9 août Le décor baroque (François Muller)
16 août Protestants et catholiques à Saint-Pierre-le Jeune (pasteur Philippe Eber)
23 août Carl Schaefer restaure Saint-Pierre-le-Jeune (Klaus Nohlen)
30 août Lectures de quelques mystiques rhénans (pasteur Éric Schiffer)




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Vendredi 18 septembre 
18h30 
Le jubé et son histoire (Rémi Kick)
20h     La nuit à Saint-Pierre-le-Jeune (Philippe Eber)

Samedi 19 septembre 
10h     
Les clés de voûte (Philippe Eber)
11h     Les endroits secrets (Jérôme Ruch) - COMPLET
14h     Les peintures de la collégiale (Philippe Eber)
14h30 Les endroits secrets (Jérôme Ruch)*
15h     Les orgues de la collégiale (Philippe Eber)
16h     Les endroits secrets (Jérôme Ruch) - COMPLET
17h     Saint-Pierre-le-Jeune surprenant (Philippe Eber)
20h     Lecture à la tombée de la nuit (Philippe Eber)

Dimanche 20 septembre 
14h     
Les vitraux de Saint-Pierre-le-Jeune (Fritz Westphal)
15h     La ville de Strasbourg et la collégiale (Rémi Kick)
16h     Le cloître et ses tombeaux (Philippe Eber)
17h     La construction de la nef au XIIIe et XIVe siècles (Philippe Eber)

*Inscription à l'accueil de l'église

Christine Wendling
01/09/2020



Deux postes d’organiste au concours

Deux postes d’organiste au concours
 
L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune protestant de Strasbourg représente un lieu phare du paysage spirituel et culturel strasbourgeois et offre un potentiel important en termes de développement culturel. L’orgue de Jean-André Silbermann a été construit en 1780, reconstruit en 1950 par la Maison Muhleisen et a été restauré en 2014 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.
Dans le cadre d’une réorganisation du service de l’orgue, le Conseil presbytéral met au concours un poste d’organiste. Les candidatures seront traitées par un jury composé notamment de membres du Conseil presbytéral et d’organistes reconnus, parmi eux un professeur de conservatoire.
Les candidats présélectionnés attestent d’une formation de musicien professionnel ou équivalente. Des compétences en matière de direction artistique représentent un plus. Dans le cadre d’une audition d’une demi-heure, d’un entretien d’embauche et de l’accompagnement d’un culte, ils démontrent leur sens de la liturgie, leur maîtrise d’un répertoire varié de haut niveau et leur talent d’improvisateur.
Les organistes titulaires de Saint-Pierre-le-Jeune sont membres de droit de l’Association culturelle de Saint-Pierre-le-Jeune que les autorités paroissiales ont mandatée pour l’organisation et le suivi des manifestations culturelles à Saint-Pierre-le-Jeune. Dans ce contexte, les organistes portent le souci de la qualité et de l’excellence de l’offre culturelle à Saint-Pierre-le-Jeune et de l’image de la paroisse auprès du grand public.
Ils sont également appelés à collaborer ponctuellement avec la chorale paroissiale.
 
Les candidatures sont à transmettre au pasteur Philippe Eber
3 Rue de la Nuée Bleue 67000 Strasbourg, avant le 30 septembre 2020.
Pour toute question, vous pouvez le contacter au 06 73 25 27 47.

 




L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune




Ouverte tous les jours de 12h-18h
 


Visite virtuelle de notre église