Saint Pierre le Jeune

Les vendredis soir à Saint-Pierre-le-Jeune 2020




Inscription dans la limite des places disponibles à partir du 15 juillet 2020
Suite aux recommandations sanitaires, le nombre de places est limité et la réservation obligatoire. Afin de pouvoir vous accueillir nombreux, chacun des concerts sera dédoublé. Vous pourrez vous inscrire à celui de 19h30 ou 21h.

Vous pourrez vous procurer un billet d’entrée auprès
- du secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h -12h en téléphonant au 03 88 32 41 61
- de l’accueil de l’église ouvert tous les jours de 12h-18h
- sur ce site en cliquant sur le lien dans la rubrique correspondant au concert souhaité ci-dessous.

Entrée libre, plateau

7 août – 19h30 et 21h

La Marche Musicale des Nations de l'orgue des mers du Nord aux Alpes à trois siècles de musique britannique pour Clavecin
Thierry Mathis (Orgue et Clavecin)

Thierry Mathis, musicologue et musicien (claveciniste, organiste et violoniste), est né à Strasbourg. Après des études universitaires et musicales en Allemagne, à Brême et à Dortmund, il est reçu docteur de l'Université de Strasbourg. Ses domaines de recherches sont, entre autres, la musique baroque française, allemande et anglaise pour clavier (clavecin et orgue), ainsi que la musique de chambre et la musique d'église de ces pays, notamment les musiques de la Réforme. Thierry Mathis est actuellement cantor et organiste luthérien en Allemagne ainsi que concertiste (clavecin et orgue). En cette année 2020 vient de paraître aux Éditions Delatour France son livre consacré au clavecin français : Le clavecin en France aux 17e et 18e siècles – Découvertes organologiques et nouvelles techniques de l’interprétation.

Inscription sous ce lien.

14 août – 19h30 et 21h

Dialogo
Aniella Zins et Lisa Erbès (voix / violoncelle)

En écho à l’œuvre de Hildegard von Bingen, les artistes feront résonner la voute de la collégiale avec des chants du Livre vermeil de Montserrat, de B. Britten et R. Vaughan-Williams. Ce concert méditatif offrira aussi la création d’une œuvre de Jean-Daniel Hégé, In Omnia. Entre puissance et intériorité, force et recueillement ces variations sur un chant de l’extase de la célèbre nonne rhénane couronneront un programme original et enthousiasmant. Ces deux artistes revisitent un vaste répertoire de la musique du Moyen Âge à notre époque, avec des adaptations inédites et personnelles. Après avoir participé à de nombreux concerts de musique baroque avec d’autres musiciens, Aniella Zins et Lisa Erbès ont créé ce duo rare de la voix et du violoncelle. Elles revisitent un vaste répertoire de la musique du Moyen Âge à notre époque, avec des adaptations inédites et personnelles.

Inscription sous ce lien.

21 août – 19h30 et 21h

Bach en dialogue
Stéphane Pfister et Damien Simon (violon & orgue)

Adagio BWV 1001 (violon) Fuga BWV 539 (orgue)
Adagio cto en Mi M (violon et orgue)
Allegro BWV 1048 (Concerto Brandebourgeois n°3) (orgue)
Sonate en mi m (violon et orgue)
Choral Wenn wir in höchsten Nöten sein (orgue)
Sonate en trio BWV 529 (violon et orgue)

Stéphanie Pfister a fait ses études de violon classique au Conservatoire de Strasbourg et à la Schola Cantorum de Bâle et obtient en 1997 le diplôme de soliste. Elle étudie aussi la musique ancienne à Toulouse. Depuis lors, elle mène une intense activité de concertiste et collabore régulièrement comme soliste avec des ensembles tels que la Fenice (Jean Tubéry), l’Ensemble 415 (Chiara Banchini), le Parlement de Musique (Martin Gester), Akademia (Françoise Lasserre), Le concert d’Astrée (Emmanuelle Haim), ou encore Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre). Stéphanie Pfister enseigne le violon baroque au CRR de Strasbourg depuis 1997. Elle joue un violon Sébastian Klotz de 1750.
Damien Simon a étudié l’orgue avec André Stricker au Conservatoire de Strasbourg puis à Lyon avec Jean Boyer où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1er Prix) avec mention très bien. Il a aussi bénéficié de l'enseignement de Michel Chapuis lors de nombreuses académies d'été. Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline Zylberajch et Martin Gester au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en 1996. Damien Simon est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire de Rennes. Il est organiste titulaire de l’église Saint-Paul et du grand orgue de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal "Variations" à Strasbourg et "A vous sans autre" à Rennes.

Inscription sous ce lien.

28 août – 19h30 et 21h

Les grands vents
L’ensemble de cuivres de l’orchestre de jeunes de Strasbourg
Maxime Maurer, direction

Tous issus du Conservatoire de Strasbourg, ces jeunes musiciens nous feront vibrer aux sons des grands vents à travers un programme éclectique et entraînant.

Inscription sous ce lien.

Visites guidées chaque dimanche à 17h-18h

5 juillet Un jubé, pourquoi ? (pasteur Philippe Eber)
12 juillet Saint-Pierre le Jeune et la ville de Strasbourg (Rémi Kick)
19 juillet Le cloître des chanoines (pasteur Philippe Eber)
26 juillet Le chemin de Wolfgang Capiton (Rémi Kick)
2 août Les vitraux de Saint-Pierre-le Jeune (pasteur Fritz Westphal)
9 août Le décor baroque (François Muller)
16 août Protestants et catholiques à Saint-Pierre-le Jeune (pasteur Philippe Eber)
23 août Carl Schaefer restaure Saint-Pierre-le-Jeune (Klaus Nohlen)
30 août Lectures de quelques mystiques rhénans (pasteur Éric Schiffer)



Horaires d'ouverture



L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte tous les jours
de 12h à 18h


Die Stiftskirche
Jung Sankt Peter
ist geöffnet jeden Tag
von 1
2:00 bis 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open every day
from 12pm to 6pm

 

27/02/2024




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune








Visite virtuelle de notre église