Saint Pierre le Jeune

Nous restaurons l'église


Toutes les trois générations, il faut restaurer nos merveilleuses peintures. Cette fois-ci, c’est à nous !


« Restaurer un édifice, c’est le rétablir dans un état qui n’a peut-être jamais existé ».
VIOLLET-LE-DUC, Eugène Emmanuel

La Paroisse de St Pierre Le Jeune vient de commencer des travaux visant à restaurer l’Église et ses nombreuses fresques murales. Cette restauration s’étalera sur une dizaine d’années et c’est Pierre-Yves Caillaut, Architecte en Chef des Monuments Historiques accompagné de Matei Lazarescu, restaurateur de peintures murales, associé à la maîtrise d'œuvre dans le suivi technique du chantier, qui en seront responsables.

La précédente restauration date de la fin du 19e siècle et avait été pilotée par Carl Schäfer, architecte en chef du gouvernement impérial, entre 1897 et 1904.

Elle comprenait notamment la démolition du mur de séparation entre la nef et le chœur, la reconstitution du cloître, de la partie supérieure du clocher, des sculptures du portail sud, la reconstruction de la chapelle axiale du chœur, la restauration des peintures et enduits, le remplacement des vitraux détruits en 1870 et la création d’un nouveau mobilier.

Le projet actuel de restauration, plus modeste mais néanmoins ambitieux, a pour dessein de conserver et valoriser les peintures murales présentes dans l’édifice.

À l’heure actuelle, le coût total de ces travaux est estimé à 8 millions d’euros et leur durée sera d’une dizaine d’année environ.

Les différentes interviews de spécialistes que nous vous proposons ci-après vous permettront de comprendre l’enjeu de ces travaux ainsi que leur nature.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le secrétariat
 
Contact :
Paroisse protestante Saint-Pierre-le-Jeune
3 Rue de la Nuée bleue, 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 41 61




Visite virtuelle de notre église

Un poste d’organiste au concours

Un poste d’organiste au concours

L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune protestant de Strasbourg représente un lieu phare du paysage spirituel et culturel strasbourgeois et offre un potentiel important en termes de développement culturel. L’orgue de Jean-André Silbermann a été construit en 1780, reconstruit en 1950 par la Maison Muhleisen et a été restauré en 2014 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.

Dans le cadre d’une réorganisation du service de l’orgue, le Conseil presbytéral met au concours un poste d’organiste. Les candidatures seront traitées par un jury composé notamment de membres du Conseil presbytéral et d’organistes reconnus, parmi eux un professeur de conservatoire.

Les candidats présélectionnés attestent d’une formation de musicien professionnel ou équivalente. Des compétences en matière de direction artistique représentent un plus. Dans le cadre d’une audition d’une demi-heure, d’un entretien d’embauche et de l’accompagnement d’un culte, ils démontrent leur sens de la liturgie, leur maîtrise d’un répertoire varié de haut niveau et leur talent d’improvisateur.

Les organistes titulaires de Saint-Pierre-le-Jeune sont membres de droit de l’Association culturelle de Saint-Pierre-le-Jeune que les autorités paroissiales ont mandatée pour l’organisation et le suivi des manifestations culturelles à Saint-Pierre-le-Jeune. Dans ce contexte, les organistes portent le souci de la qualité et de l’excellence de l’offre culturelle à Saint-Pierre-le-Jeune et de l’image de la paroisse auprès du grand public.

Ils sont également appelés à collaborer ponctuellement avec la chorale paroissiale.
 
Les candidatures sont à transmettre à Monsieur le pasteur Philippe Eber
3 Rue de la Nuée Bleue 67000 Strasbourg, avant le 12 avril 2020.
Pour toute question, vous pouvez le contacter au 06 73 25 27 47.

Christine Wendling
20/02/2020

L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune




L'église-collégiale est fermée à la visite en raison de l'épidémie du coronavirus 

Elle est ouverte pour la prière 
- Le dimanche de 10h-10h45
  et de 18h-18h30
- Du lundi au samedi de 9h-9h30
  et de 18h-18h30
- Le mardi, jeudi et samedi
  de 11h à 11h30

18/01/2020




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune









Derniers articles