Saint Pierre le Jeune

Les vendredis soir de Saint-Pierre-le-Jeune - Vendredi 29 août 2025




Vendredi 29 août
 
18h30 | Visite de l’église
Les peintures de Saint-Pierre-le-Jeune
Anne VUILLEMARD-JENN
 
20h00 | Concert dans la nef puis dans le cloître
IONNDA
SCÉALTA NA MÁRA
HISTOIRES DE LA MER
MUSIQUE TRADITIONNELLE D’IRLANDE ET D’ÉCOSSE
DUO IONNDA
Diane BUCCIALI | Voix, bodhrán et harmonium
Fanny FUCHS | Voix et harpe celtique
 
Airs issus du répertoire traditionnel et populaire irlandais et écossais
 

 
Ionnda, Scéalta na Mára, Histoires de la Mer
 
 
Créé en 2019, le duo Ionnda est formé de la chanteuse Diane Bucciali et la harpiste Fanny Fuchs. Il tient son nom de l'appel des Selkies, ces sirènes mi femmes, mi phoques qui peuplent les légendes des Hébrides, en Ecosse, gardiennes du royaume des profondeurs de la mer. 
Entre musiques d'Irlande, d'Ecosse et quelques écarts vers l'Angleterre, le duo déambule, racontant les paysages escarpés où les pierres gardent la mémoire des histoires d’amour oubliées, où les éclats des vagues sonnent comme les adieux de ceux qui partent par delà les océans. Ionnda joue d’une musique populaire vivante, vibrante, et propose un répertoire de chansons, en anglais ou en gaélique écossais et irlandais, accompagnées par la harpe celtique avec douceur et finesse.
En décembre 2024, le duo a sorti son premier album, un répertoire chaleureux, autour d’airs traditionnels des Noëls des îles celtes, Nollaig Shona !
 
 

Diane BUCCIALI
Voix, bodhrán et harmonium
 
 
Diane Bucciali commence le chant lyrique à l’école de musique de Colmar. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales du Conservatoire de Strasbourg depuis 2011 où elle s’est formée avec Mari Kobayashi, en parallèle à des études de musicologie à l’Université de Strasbourg. 
Elle enseigne le chant et s'intéresse à la voix comme outil inépuisable et adaptable aux différents styles musicaux qu'elle aborde, dans la musique traditionnelle populaire  (Bulgarie, Irlande, Alsace, Centre France…), comme dans le répertoire classique, les musiques actuelles ou le chant choral.
En 2012, elle crée Wàldteïfel avec Tom Freudenreich et Fabrice Kieffer, et cherche à dépoussiérer les petits trésors du répertoire populaire alsacien. Le premier album est sorti à l’automne 2015. 
Invitée comme soliste par le Conservatoire de Belfort en 2019, pour les Folksongs de Luciano Berio, elle cherche à décloisonner les styles, s’inspirant des différentes techniques vocales qu’elle travaille pour trouver un langage personnel riche et diversifié. 
Elle se produit régulièrement avec le trio vocal féminin Ispolin, avec Camille Mandleur et Christine Clément, chantant des polyphonies bulgares, mais aussi avec la fanfare des Balkans strasbourgeoise, Duna Orkestar. 
En 2019, avec sa comparse de choeur Fanny Fuchs, elle crée Ionnda, autour d’un répertoire de chansons qui sinue entre Irlande et Ecosse. 
Depuis 2022, elle est formatrice intervenante au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat. 
 
 
 

Fanny FUCHS
Voix et harpe celtique
 
 
Fanny Fuchs a commencé ses études de harpe à l’école de musique de Rixheim à l’âge de 7 ans avant d’entrer, 3 ans plus tard, au Conservatoire de Mulhouse où elle obtient son prix de harpe et de musique de chambre en 2007. Elle interrompt par la suite sa pratique instrumentale pour se consacrer à des études de biologie qui la mènent jusqu’à l’obtention d’un doctorat de neurosciences en 2015.
Mais sa passion pour la musique ne la quitte pas : Fanny pratique avec plaisir le chant choral durant toutes ces années au sein de divers ensembles strasbourgeois (Chœur féminin, Plurielles, Ensemble vocal Filigrane) et reprend en 2014 sa formation instrumentale au sein de l’Académie Supérieure de Musique de la Haute Ecole des Arts du Rhin dans la classe de Pierre-Michel Vigneau. Elle partage aujourd’hui sa vie entre un travail de recherche au CNRS et la musique. Depuis 2016, elle forme le duo Ambre avec la violoniste Anne Lombard, élaborant des programmes de concert autour de thématiques variées (musique d’influence espagnole, alliance de musique française et poésie…) et se produit également en tant que soliste, accompagnatrice et en orchestre



Horaires d'ouverture



L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte du mercredi au samedi
de 10h à 18h


Die Stiftskirche
Jung Sankt Peter
ist von Mittwoch bis Sonntag geöffnet 
von 10
:00 bis 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open from Wednesday to Sunday
from 10am to 6pm

 

27/02/2024




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune








Visite virtuelle de notre église