Saint Pierre le Jeune

Veillée musicale dimanche 20 janvier 2019



Cyril Pallaud interprètera des œuvres de
 
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)    
Sonate VI „Vater unser im Himmelreich“ (6 variations, fugue, finale)
 
Johann Sebastian Bach (1685-1750)                 
„Schmücke dich o liebe Seele“ BWV 654
 
Josef Rheinberger (1839-1901)                          
Cantilène en fa majeur
 
Léon Boëllmann (1862-1897)                              
Suite gothique : (Introduction – Choral, Menuet gothique, Prière à Notre Dame, Toccata)

Entrée libre-Plateau
Renseignements : 03 88 32 41 61

Chef de chœur et d’orchestre, musicologue, chanteur et organiste concertiste, Cyril Pallaud est agrégé en musique enseignant à l’Université de Strasbourg. Directeur Musical de la Capella Sacra et du Chœur de Chambre de l’Université de Strasbourg, il produit également La voix des anges, émission radiophonique d’Accent 4 dévolue à la musique sacrée.

Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés, il se spécialisa en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis. Son parcours fut notablement influencé par Éric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Glenn Chambers (CNSM de Paris), Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Marie-Thérèse Keller (École Normale de Paris) en chant, Sofi Jeanin (Radio France) en direction. En 2018, il sera amené à travailler avec Bruno WEIL, successeur de Herbert von Karajan au Mozarteum de Salzbourg.

Prix de l’Observatoire Musical Français 2010, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace en 2011, Léon d’or en 2014, Cyril Pallaud est lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon de la meilleure interprétation des œuvres du Cantor de Leipzig. Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et Oberhergheim, il siège au Centre d’Études des Mondes Modernes et Contemporains de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux ainsi qu’auprès de l’orchestre philharmonique de Strasbourg comme conférencier.

Depuis 2009, il dirige le Chœur de Chambre d’Alsace et depuis 2015 l’Ensemble vocal de Saint-Louis. Sa riche discographie, récompensée par la critique, comprend notamment deux intégrales inédites : celle de Léon Boëllman – en première mondiale, et celle de Georg Muffat.




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Vendredi 18 septembre 
18h30 
Le jubé et son histoire (Rémi Kick)
20h     La nuit à Saint-Pierre-le-Jeune (Philippe Eber)

Samedi 19 septembre 
10h     
Les clés de voûte (Philippe Eber)
11h     Les endroits secrets (Jérôme Ruch) - COMPLET
14h     Les peintures de la collégiale (Philippe Eber)
14h30 Les endroits secrets (Jérôme Ruch)*
15h     Les orgues de la collégiale (Philippe Eber)
16h     Les endroits secrets (Jérôme Ruch) - COMPLET
17h     Saint-Pierre-le-Jeune surprenant (Philippe Eber)
20h     Lecture à la tombée de la nuit (Philippe Eber)

Dimanche 20 septembre 
14h     
Les vitraux de Saint-Pierre-le-Jeune (Fritz Westphal)
15h     La ville de Strasbourg et la collégiale (Rémi Kick)
16h     Le cloître et ses tombeaux (Philippe Eber)
17h     La construction de la nef au XIIIe et XIVe siècles (Philippe Eber)

*Inscription à l'accueil de l'église

Christine Wendling
01/09/2020



Deux postes d’organiste au concours

Deux postes d’organiste au concours
 
L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune protestant de Strasbourg représente un lieu phare du paysage spirituel et culturel strasbourgeois et offre un potentiel important en termes de développement culturel. L’orgue de Jean-André Silbermann a été construit en 1780, reconstruit en 1950 par la Maison Muhleisen et a été restauré en 2014 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.
Dans le cadre d’une réorganisation du service de l’orgue, le Conseil presbytéral met au concours un poste d’organiste. Les candidatures seront traitées par un jury composé notamment de membres du Conseil presbytéral et d’organistes reconnus, parmi eux un professeur de conservatoire.
Les candidats présélectionnés attestent d’une formation de musicien professionnel ou équivalente. Des compétences en matière de direction artistique représentent un plus. Dans le cadre d’une audition d’une demi-heure, d’un entretien d’embauche et de l’accompagnement d’un culte, ils démontrent leur sens de la liturgie, leur maîtrise d’un répertoire varié de haut niveau et leur talent d’improvisateur.
Les organistes titulaires de Saint-Pierre-le-Jeune sont membres de droit de l’Association culturelle de Saint-Pierre-le-Jeune que les autorités paroissiales ont mandatée pour l’organisation et le suivi des manifestations culturelles à Saint-Pierre-le-Jeune. Dans ce contexte, les organistes portent le souci de la qualité et de l’excellence de l’offre culturelle à Saint-Pierre-le-Jeune et de l’image de la paroisse auprès du grand public.
Ils sont également appelés à collaborer ponctuellement avec la chorale paroissiale.
 
Les candidatures sont à transmettre au pasteur Philippe Eber
3 Rue de la Nuée Bleue 67000 Strasbourg, avant le 30 septembre 2020.
Pour toute question, vous pouvez le contacter au 06 73 25 27 47.

 




L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune




Ouverte tous les jours de 12h-18h
 


Visite virtuelle de notre église