Saint Pierre le Jeune

Veillée musicale dimanche 21 avril



Ce dimanche 21 avril 2019 à 17h, Simon Prunet-Foch donnera une veillée musicale au grand orgue de Saint-Pierre-le-Jeune.

Au programme : « Une Pâque orientale et poétique »
 
ESCAICH, Thierry (né en 1965)
- Extrait des Trois Poèmes pour orgue (2002) : N°1 - Eaux Natales
D’après des poèmes d’Alain Suied extraits du recueil Le Pays Perdu
 
JOLIVET, André (1905-1974)
- Prélude apocalyptique (1935)
 
ALAIN, Jehan (1911-1940)
- JA 072 - Première Fantaisie, pour orgue (1933)
- JA 117 - Deuxième Fantaisie, pour orgue (1936) 
 
FLORENTZ, Jean-Louis (1947-2004)
- Prélude de l'Enfant Noir, opus 17 n°1 (2001)
D’après le roman éponyme de Caman Laye (1953)
 
TOURNEMIRE, Charles (1870-1939)
- Choral-improvisation sur le "Victimae paschali laudes" (1931)
Improvisation reconstituée par Maurice Duruflé

Entrée libre - plateau
Renseignements : 03 88 32 41 61


 

Simon Prunet-Foch a commencé l’apprentissage de la musique dès son plus jeune âge. Musicien éclectique et curieux il s’est tout d’abord pris de passion pour la période baroque, pratiquant notamment le clavecin et l’alto baroque en plus de l’orgue. Il s’est progressivement pris d’affection pour l’ensemble du répertoire musical. C’est avec dynamisme et passion qu’il partage actuellement son temps entre sa carrière d’organiste-interprète et différentes activités de pédagogue, de coordinateur de festival, de rédacteur pour une revue musicale spécialisée et de chercheur en musicologie.

Il commence l’étude du piano en 1994, à l'âge de 6 ans, pour s'orienter vers l’orgue à partir 1999 au Conservatoire de Rennes dans la classe de Damien Simon. Il entre en 2006 au Conservatoire de Nantes dans la classe de Michel Bourcier, concrétisant le début de ses études par le Diplôme d'Etudes Musicales d'orgue en mai 2010. Il intègre en septembre 2010 l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Christophe Mantoux, y obtenant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (Licence d'interprétation). Il termine ses études d’interprète en 2014, obtenant le Master d'interprétation à l’Académie Supérieure dans la classe d’orgue d'Aude Heurtematte, ainsi qu’à l’Université de Strasbourg où il a effectué des recherches autour de l’interprétation de la Clavierübung III de Jean-Sébastien Bach. Pour mener à bien ce travail de recherche, il a notamment passé un semestre d’étude à la Musikhochschule de Lübeck (Allemagne du Nord) dans la classe d’orgue d’Arvid Gast, dans le cadre d’un échange Erasmus. Parallèlement, Simon Prunet-Foch a aussi étudié au Conservatoire de Strasbourg : le clavecin avec Aline Zylberajch, obtenant le Diplôme National à Orientation Professionnelle en juin 2013, la basse-continue avec Francis Jacob et la musique de chambre et l'interprétation de la musique ancienne avec Martin Gester.

Nommé titulaire de l'orgue Mutin Cavaillé-Coll de l'Eglise Sainte Marie des Batignolles (Paris) en janvier 2019, Simon Prunet-Foch fut durant 4 ans organiste titulaire de l’orgue Silbermann de l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, jusqu’à ce jour du 21 avril 2019 !




Visite virtuelle de notre église

Un poste d’organiste au concours

Un poste d’organiste au concours

L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune protestant de Strasbourg représente un lieu phare du paysage spirituel et culturel strasbourgeois et offre un potentiel important en termes de développement culturel. L’orgue de Jean-André Silbermann a été construit en 1780, reconstruit en 1950 par la Maison Muhleisen et a été restauré en 2014 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.

Dans le cadre d’une réorganisation du service de l’orgue, le Conseil presbytéral met au concours un poste d’organiste. Les candidatures seront traitées par un jury composé notamment de membres du Conseil presbytéral et d’organistes reconnus, parmi eux un professeur de conservatoire.

Les candidats présélectionnés attestent d’une formation de musicien professionnel ou équivalente. Des compétences en matière de direction artistique représentent un plus. Dans le cadre d’une audition d’une demi-heure, d’un entretien d’embauche et de l’accompagnement d’un culte, ils démontrent leur sens de la liturgie, leur maîtrise d’un répertoire varié de haut niveau et leur talent d’improvisateur.

Les organistes titulaires de Saint-Pierre-le-Jeune sont membres de droit de l’Association culturelle de Saint-Pierre-le-Jeune que les autorités paroissiales ont mandatée pour l’organisation et le suivi des manifestations culturelles à Saint-Pierre-le-Jeune. Dans ce contexte, les organistes portent le souci de la qualité et de l’excellence de l’offre culturelle à Saint-Pierre-le-Jeune et de l’image de la paroisse auprès du grand public.

Ils sont également appelés à collaborer ponctuellement avec la chorale paroissiale.
 
Les candidatures sont à transmettre à Monsieur le pasteur Philippe Eber
3 Rue de la Nuée Bleue 67000 Strasbourg, avant le 12 avril 2020.
Pour toute question, vous pouvez le contacter au 06 73 25 27 47.

Christine Wendling
20/02/2020

L’église est ouverte à la prière et la visite

Du 8 janvier au 29 février 2020, l'église est ouverte à la prière et à la visite :
- Mercredi vendredi samedi dimanche : de 12h à 18h

Du 1er mars au 1er novembre 2020, l'église est ouverte à la prière et à la visite :
- Le dimanche de 12h à 18h
- Le lundi de 13h à 18h
- Du mardi au samedi de 10h30 à 18h

18/01/2020




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune