Saint Pierre le Jeune

Vendredis soir de Saint-Pierre-le-Jeune - 14 août 2020







Ce vendredi 14 août 2020 à 19h30 & 21h

Dialogo  Aniella Zins, voix
Lisa Erbes, violoncelle

Réservez votre billet sur le site de la paroisse ou par téléphone au 03 88 32 41 61
Le masque est obligatoire !


Après avoir participé à de nombreux concerts de musique baroque avec d’autres musiciens, Aniella Zins et Lisa Erbès ont créé ce duo rare de la voix et du violoncelle. Elles revisitent un vaste répertoire de la musique du Moyen Âge à notre époque, avec des adaptations inédites et personnelles.


Ce programme entre Moyen Âge et l’époque contemporaine, imaginé pour un moment méditatif hors du temps sous les voutes de la collégiale, a pour pilier central la création d’une œuvre de Jean-Daniel Hégé : In Omnia
 
In omnia est une suite e variations pour soprano et violoncelle, inspirée par un extrait des Symphoniae harmoniae celestium revelationum (Symphonie de l'harmonie des révélations  célestes), recueil composé par Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine mystique au XIIe siècle. 
 
 Caritas habundat in omnia, de imis eccellentissima super sidera atque amantissima in omnia, quia summo regi osculum pacis dedit.      
L'amour abonde en tout, des profondeurs jusqu’au dessus des astres, aimant à l’infini toute chose, car au roi très-haut, il a donné le baiser de paix.
 
Ce chant célèbre-t-il l’amour de la bien-aimée du Cantiques des cantiques, ou la Charité du Nouveau testament ? Six phrases mélodiques suffisent à Hildegarde pour donner vie à ce texte mystérieux, succinct et puissant, qui nous arrive directement depuis le Moyen Âge. La beauté des vocalises et la densité poétique m’ont donné envie d’offrir un espace plus large à cette musique. 
   
La composition sous forme de variations m’a permis d’inscrire ces mélodies dans un temps plus étendu, et d’intégrer les sonorités médiévales dans un langage actuel. Cette composition répond à une demande d’Aniella Zins et de Lisa Erbès, je les remercie pour leur confiance.
 
Jean-Daniel Hégé
 
 




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune



L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune


Pour permettre aux passants
ainsi qu'aux passants
de se poser et de prier,

l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune
est ouverte tous les jours
de 8h à 8h30
et de 17h à 18h30

Le samedi

de 8h à 8h30
et de 14h à 18h30

Le dimanche

de 14h à 18h30







Visite virtuelle de notre église