Saint Pierre le Jeune

Vendredis soir de Saint-Pierre-le-Jeune - 16 juillet



Vendredis soir de Saint-Pierre-le-Jeune - 16 juillet


Vendredi 16 juillet 19h30 & 21h

TROMPETTE ET ORGUE

Œuvres de Martini, Albinoni, Buxtehude et Bach
 
Roselyne Koeniguer est organiste titulaire du grand orgue Silbermann de l’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.
Elle a été formée au Conservatoire National de Région de Strasbourg, où elle a obtenu le Certificat de Fin d’Etudes en piano dans la classe de Fabienne Matz, puis une Médaille d’Or à l’unanimité avec les félicitations du jury en orgue et le Diplôme d’Etudes Musicales, dans les classes de Marc Schaefer et de Daniel Maurer. Elle a aussi étudié l’harmonie, l’accompagnement, l’analyse et l’histoire de la musique.

Parallèlement, elle a effectué des études scientifiques et obtenu le diplôme universitaire de « Directeur du son » (Tonmeister) au centre PRIMUS, à l’université Marc Bloch de Strasbourg.

Elle donne des concerts en soliste, comme accompagnatrice, en formation de chambre, ou au continuo. Elle accompagne de nombreux chœurs, tant au piano qu’à l’orgue.

Elle joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Elle se produit aussi à l’Opéra du Rhin. Depuis 2008, elle est répétitrice-accompagnatrice des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra National du Rhin. Sa collaboration avec la Maîtrise l’ont amenée à se produire en concert dans toute la France, mais aussi en Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, République Tchèque, jusqu’en Russie.

Elle a été invitée par « Musique au Pays de Hanau » et a participé au festival de musique contemporaine Musica, dans le cadre d’une résidence de Georges Aperghis.

Musicienne « touche à tout » comme elle se définit elle-même, curieuse de nouvelles rencontres et découvertes, elle est à l’aise dans un très vaste répertoire. Professeur agrémentée, elle enseigne le piano et l’orgue.
 

Frédéric Schiel commence à étudier la musique à quatre ans à l'Ecole de musique de Neudorf où il intègre la classe de Jean-Daniel Volet. Il poursuit ses études au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Patrice Porté où il obtient une médaille d'or en 1997. Il obtient la même année un 1er prix à l'unanimité de la ville de Paris dans la classe d'Antoine Curé.

Il est actuellement Cornet solo à l'Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris et professeur de trompette au Conservatoire de Strasbourg ainsi qu'à l'Ecole de musique de Saverne. Parallèlement à son poste, il est régulièrement amené à jouer au sein de formations telles que l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre Symphonique et lyrique de Nancy et l'Orchestre National de Lille.

Son intérêt pour de nombreux univers musicaux lui permet de se produire aussi bien en soliste accompagné d’orchestres de chambre tels que le Kammerorchester de Kehl ou l’orchestre de chambre franco-allemand de Wissembourg, que de participer à l’enregistrement d’un album pop-rock avec un groupe français. Il apprécie tout particulièrement de partager le répertoire avec orgue.
Frédéric Schiel est président du Wonderbrass Ensemble, ensemble de cuivre bien connu en Alsace.





Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune



L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune


Pour permettre aux passants
ainsi qu'aux fidèles
de se poser et de prier,

l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune
est ouverte chaque jour de 12h à 18h
 







Mesures sanitaires à appliquer dans l'église à partir du 19 mai 2021

 
- Le port du masque et le lavement des mains à l'entrée de l'église est obligatoire.
   Du gel hydroalcoolique est à votre disposition près de l'accueil. 
- Une place sur trois est occupée. 
 

04/12/2020



Visite virtuelle de notre église