Saint Pierre le Jeune

Vendredis soir de Saint-Pierre-le-Jeune - 6 août 2023






Vendredi 4 août
 
18h30 | Visite de l’église : Saint-Pierre-le-Jeune aujourd’hui ?
Philippe Eber
 
20h | Concert dans la nef puis dans le cloître
AUTOUR DE PRÉVERT
MUSIQUE VOCALE A CAPPELLA



QUATUOR Ibaï
Manon LAMAISON | soprano
Élise DUCLOS | alto
Iannis GAUSSIN | ténor
Imanol IRAOLA | basse
 
Œuvres de Poulenc, Byrd, Saint-Saëns, Gjeilo, Kosma
 
Le Quatuor Ibaï
Le Quatuor Ibaï, est un ensemble professionnel alsaco-basque créé en 2019 à l’initiative de la mezzo soprano Elise Duclos et de la soprano Manon Lamaison.

Ibaï, qui signifie rivière en basque, est un hommage aux origines de cette dernière ainsi qu’une célébration de la nature et du chant qui irrigue nos vies.A ces deux amies de longue date, s’ajoutent le ténor Iannis Gaussin et la basse Imanol Iraola. Très vite, une grande complicité et une grande alchimie vocale s’installent dans ce quatuor, lui permettant d’aborder un
répertoire à la fois beau et recherché, allant de Clément Janequin, Roland De Lassus ou encore Guillaume Costeley, à Joseph Kosma, en passant par Claude Debussy, Francis Poulenc ou encore des compositeurs plus contemporains tels qu’Ola Gjeilo.

Leur premier concert à l’Eglise protestante de Dorlisheim, en Alsace fut une belle réussite saluée par le public et la presse. A la suite de cette prestation, ils ont été invités au festival d’orgue de Dorlisheim ainsi qu’au festival Opéra des Landes, à Capbreton.
En 2020 ils ont eu l’occasion de se produire au Festival Opéra des Landes au Théâtre de Hautepierre à Strasbourg pour le festival Stras’ culture Live. En 2021 il se sont produits au Festival Musique en Fête à Dijon, au Festival “Les kiosques en fête” à Strasbourg, au Festival “Musique dans la rue” à Aix en Provence et au Festival “Musique et patrimoine” à Chinon.

Par ailleurs, le quatuor a reçu l’invitation du Festival “Labeaume en musiques” pour la création d’une résidence de trois mois en 2023. On les retrouve au mois d’août à l’église Saint Pierre le Jeune à Strasbourg, ou encore aux jardin de la ferme bleue
à Uttenhoffen. Ils sont invités au festival “Vocalises” en 2024, ainsi qu’à l’abbaye Alspach.
 
Manon Lamaison, soprano
La soprano Manon Lamaison débute ses études de piano au Conservatoire de Toulouse puis à l’École Normale de Musique de Paris. En 2013, elle obtient une licence de musicologie à la faculté de la Sorbonne à Paris puis intègre l’Université de Montréal, dont elle sort, en 2016, avec une licence de chant classique. Cette même année, Manon intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon en chant classique dans la classe de Mireille Delunsch. Elle obtient son master en juin 2019. Conjointement à ses études, Manon continue le piano et consolide sa technique. En parallèle de son cursus au CNSMD, elle intègre la promotion 2017 de l'Académie Ravel ainsi que la première promotion, nommée « Mozart », de l'Académie Philippe Jaroussky. En 2018, Manon interprète sa première Suzanne dans Les Noces de Figaro de Mozart. La même année, elle chante pour le Salon des Beaux Arts au Carrousel du Louvre et collabore peu après avec l’ensemble « Le concert de l’Hostel Dieu » à Lyon. En 2020, elle interprétera le rôle de Barberine dans les Noces de Figaro à l’Opéra de Bordeaux, Tout au long de l’année, Manon donne également des concerts avec différents ensembles. Notamment avec le pianiste Mickaël Lipari-Mayer avec qui elle est lauréate du concours Jeunes Talents.
 
Élise Duclos, alto
Elle commence ses études musicales par l’apprentissage du hautbois et intègre le Conservatoire de Strasbourg d’où elle est originaire. Après quelques années elle décide de partir étudier à l’Université de Montréal, où elle obtient une Licence ainsi qu’un Master en chant classique. Elle intègre ensuite l’Opéra studio de Bienne en Suisse. En 2017, elle interprète le rôle de Dorabella dans « Così fan tutte » de Mozart. On a aussi pût l’entendre dans différents rôles au théâtre de Bienne/Soleure en Suisse et en Italie. Elise se produit comme soliste avec divers ensemble. Elle a notamment pu interpréter l’Oratorio de Noël de Bach, ainsi que la messe de minuit de Charpentier. En 2020 elle chante la « Messe du couronnement » de Mozart à l’occasion des 70 ans de la convention européenne des droits de l’homme. En 2021, elle gagne le second prix femme de la catégorie opéra du Concours International de chant Lyrique de Canari en Corse. En 2022, Elise chante à l’Opéra national du Rhin dans « La petite fille aux allumettes » de Enna et remplace au pied levé la seconde dame dans l’opéra “La Flûte enchantée”. Elle co-crée le quatuor Ibaï, quatuor vocal a cappella mettant à l’honneur les poètes et notamment le très célèbre Jacques Prévert.
 
Iannis Gaussin, basse
Né à Nice, Iannis Gaussin débute son apprentissage du chant au conservatoire de Mulhouse puis à celui de Colmar. Il poursuit ensuite ses études à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle dans la classe de Gerd Türk pendant un an. En 2018, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch. Il a suivi des cours et master class avec des chanteurs tels queVincent Karsch,Alain Buet,Robert Dumé, Paul Groves ou encore Jean-Luc Ballestra. On le retrouve comme soliste dans divers répertoires : Messes de Haydn, Mozart ou Gounod, lieders de Schubert en Allemagne, et sur Strasbourg avec différentes formations instrumentales. En 2018 il incarne Gastone dans La Traviata de Verdi, dans le cadre du Labopéra d’Alsace. Récemment à Lyon, il a chanté au sein du choeur Spirito à l’amphithéâtre de Lyon, ainsi qu’en tant que soliste dans la Johaness Passion à la Chapelle de la Trinité, ou encore dans des Liederabend. En 2022 il intègre l’Opéra Studio du Rhin pour la saison 2022-2023 ou il chante notamment le rôle du premier ministre dans “La flûte enchantée” de Mozart.
 
Imanol Iraola, basse
Baryton franco-espagnol, il se produit alors en tant que soliste dans les opéras « Jérémy Fisher » d’Isabelle Aboulker et « Mc Beth » de Giuseppe Verdi sur la scène de l’Opéra de Rennes. En parallèle de son cursus maîtrisien, il étudie le cor d’harmonie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes jusqu’à l’obtention d’un CEM en 2014, ainsi que la direction de choeur dans la classe de Régine Théodoresco. Passionné de chant et de musique baroque, il intègre en 2015 le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV). Au cours de ses études au CMBV il collabore entre autres avec La Rêveuse, The Gabrieli Consort, Les Talents Lyriques, et se produit par exemple à l’Auditorium de l’Opéra Bastille, à l’Auditorium du Royal College of Music de Londres ou encore à l’Opéra Royal du Château de Versailles. Il obtient en parallèle une Licence de Musicologie avec mention à Paris Sorbonne en 2017. On a pu l’entendre à Lyon en basse solo et Jésus dans la « Passion selon St-Jean » de Bach à la Chapelle de la Trinité, dans les rôles de l’Officier et Thierry dans le « Dialogue des Carmélites » de Poulenc (CNSMDL), et Ubalde dans « Armide » de Gluck (CNSMDL). L’an prochain il sera Papageno dans « La Flûte enchantée » de Mozart, et soliste dans les « Vêpres à la vierge » de Monteverdi.



Horaires d'ouverture



L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte tous les jours
de 12h à 18h


Die Stiftskirche
Jung Sankt Peter
ist geöffnet jeden Tag
von 1
2:00 bis 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open every day
from 12pm to 6pm

 

27/02/2024




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune








Visite virtuelle de notre église