Saint Pierre le Jeune

Vendredis soir de Saint-Pierre-le-Jeune - 7 août 2020







Ce vendredi soir à 19h30 et 21h 

La Marche Musicale des Nations 
de l'Orgue des Mers du Nord aux Alpes
à Trois Siècles de Musique Britannique pour Clavecin


avec Thierry Mathis,
orgue & clavecin

Thierry Mathis, musicologue et musicien (claveciniste, organiste et violoniste), est né à Strasbourg. Après des études universitaires en Allemagne à Brême et à Dortmund, Thierry Mathis est reçu docteur de l'Université de Strasbourg. Par ailleurs, il a été pendant près de quatre ans l'élève de Scott Ross (clavecin), puis, plus tard, il a reçu les précieux conseils de Gustav Leonhardt à Amsterdam. Pierre Vidal, Käthe van Tricht et Harald Vogel furent ses professeurs pour l’orgue. Au violon il eut comme maîtres Lord Yehudi Menuhin, Henryk Szeryng, Christian Ferras et Prof. Maria Grevesmühl. Il a été élève en cours d'écriture auprès d'Olivier Messiaen et en cours de direction chez Pierre Boulez.
Thierry Mathis a été successivement Konzertmeister en Allemagne des orchestres de chambre de Brême, de Hambourg et de l’opéra de Lunebourg, ainsi que claveciniste (maestro al cembalo) du Dortmunder Bach Orchester. En 1989, Thierry Mathis fonde l’Ensemble baroque de Strasbourg.
Ses domaines de recherches sont, entre autres, la musique baroque française, allemande et anglaise pour clavier (clavecin et orgue), ainsi que la musique de chambre et la musique d'église de ces pays (notamment les musiques de la réforme).
Thierry Mathis est actuellement cantor et organiste luthérien en Allemagne ainsi que concertiste (clavecin et orgue) en free lance. En cette année 2020 vient de paraître aux Éditions Delatour France son livre consacré au clavecin français : Le clavecin en France aux 17e et 18e
siècles – Découvertes organologiques et nouvelles techniques de l’interprétation.
 
Le port du masque est obligatoire




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Vendredi 18 septembre 
18h30 
Le jubé et son histoire (Rémi Kick)
20h     La nuit à Saint-Pierre-le-Jeune (Philippe Eber)

Samedi 19 septembre 
10h     
Les clés de voûte (Philippe Eber)
11h     Les endroits secrets (Jérôme Ruch) - COMPLET
14h     Les peintures de la collégiale (Philippe Eber)
14h30 Les endroits secrets (Jérôme Ruch)*
15h     Les orgues de la collégiale (Philippe Eber)
16h     Les endroits secrets (Jérôme Ruch) - COMPLET
17h     Saint-Pierre-le-Jeune surprenant (Philippe Eber)
20h     Lecture à la tombée de la nuit (Philippe Eber)

Dimanche 20 septembre 
14h     
Les vitraux de Saint-Pierre-le-Jeune (Fritz Westphal)
15h     La ville de Strasbourg et la collégiale (Rémi Kick)
16h     Le cloître et ses tombeaux (Philippe Eber)
17h     La construction de la nef au XIIIe et XIVe siècles (Philippe Eber)

*Inscription à l'accueil de l'église

Christine Wendling
01/09/2020



Deux postes d’organiste au concours

Deux postes d’organiste au concours
 
L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune protestant de Strasbourg représente un lieu phare du paysage spirituel et culturel strasbourgeois et offre un potentiel important en termes de développement culturel. L’orgue de Jean-André Silbermann a été construit en 1780, reconstruit en 1950 par la Maison Muhleisen et a été restauré en 2014 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.
Dans le cadre d’une réorganisation du service de l’orgue, le Conseil presbytéral met au concours un poste d’organiste. Les candidatures seront traitées par un jury composé notamment de membres du Conseil presbytéral et d’organistes reconnus, parmi eux un professeur de conservatoire.
Les candidats présélectionnés attestent d’une formation de musicien professionnel ou équivalente. Des compétences en matière de direction artistique représentent un plus. Dans le cadre d’une audition d’une demi-heure, d’un entretien d’embauche et de l’accompagnement d’un culte, ils démontrent leur sens de la liturgie, leur maîtrise d’un répertoire varié de haut niveau et leur talent d’improvisateur.
Les organistes titulaires de Saint-Pierre-le-Jeune sont membres de droit de l’Association culturelle de Saint-Pierre-le-Jeune que les autorités paroissiales ont mandatée pour l’organisation et le suivi des manifestations culturelles à Saint-Pierre-le-Jeune. Dans ce contexte, les organistes portent le souci de la qualité et de l’excellence de l’offre culturelle à Saint-Pierre-le-Jeune et de l’image de la paroisse auprès du grand public.
Ils sont également appelés à collaborer ponctuellement avec la chorale paroissiale.
 
Les candidatures sont à transmettre au pasteur Philippe Eber
3 Rue de la Nuée Bleue 67000 Strasbourg, avant le 30 septembre 2020.
Pour toute question, vous pouvez le contacter au 06 73 25 27 47.

 




L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune




Ouverte tous les jours de 12h-18h
 


Visite virtuelle de notre église