Saint Pierre le Jeune

Vendredis soir de Saint-Pierre-le-Jeune - 7 août 2020







Ce vendredi soir à 19h30 et 21h 

La Marche Musicale des Nations 
de l'Orgue des Mers du Nord aux Alpes
à Trois Siècles de Musique Britannique pour Clavecin


avec Thierry Mathis,
orgue & clavecin

Thierry Mathis, musicologue et musicien (claveciniste, organiste et violoniste), est né à Strasbourg. Après des études universitaires en Allemagne à Brême et à Dortmund, Thierry Mathis est reçu docteur de l'Université de Strasbourg. Par ailleurs, il a été pendant près de quatre ans l'élève de Scott Ross (clavecin), puis, plus tard, il a reçu les précieux conseils de Gustav Leonhardt à Amsterdam. Pierre Vidal, Käthe van Tricht et Harald Vogel furent ses professeurs pour l’orgue. Au violon il eut comme maîtres Lord Yehudi Menuhin, Henryk Szeryng, Christian Ferras et Prof. Maria Grevesmühl. Il a été élève en cours d'écriture auprès d'Olivier Messiaen et en cours de direction chez Pierre Boulez.
Thierry Mathis a été successivement Konzertmeister en Allemagne des orchestres de chambre de Brême, de Hambourg et de l’opéra de Lunebourg, ainsi que claveciniste (maestro al cembalo) du Dortmunder Bach Orchester. En 1989, Thierry Mathis fonde l’Ensemble baroque de Strasbourg.
Ses domaines de recherches sont, entre autres, la musique baroque française, allemande et anglaise pour clavier (clavecin et orgue), ainsi que la musique de chambre et la musique d'église de ces pays (notamment les musiques de la réforme).
Thierry Mathis est actuellement cantor et organiste luthérien en Allemagne ainsi que concertiste (clavecin et orgue) en free lance. En cette année 2020 vient de paraître aux Éditions Delatour France son livre consacré au clavecin français : Le clavecin en France aux 17e et 18e
siècles – Découvertes organologiques et nouvelles techniques de l’interprétation.
 
Le port du masque est obligatoire




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune



L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune


Pour permettre aux passants
ainsi qu'aux fidèles
de se poser et de prier,

l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune
est ouverte chaque jour de 12h à 17h30
 







Mesures sanitaires à appliquer au sein de l'église

 
- Le port du masque et le lavement des mains à l'entrée de l'église est obligatoire. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition près de l'accueil. 
- Une place sur trois est occupée. 
- Un banc sur deux est inoccupé. 

04/12/2020



Visite virtuelle de notre église