Saint Pierre le Jeune

Vendredis soir de Saint-Pierre-le-Jeune - Vendredi 1er août 2025




Vendredi 1er août
 
18h30 | Visite de l’église
Les représentations du Christ à Saint-Pierre-le-Jeune
Philippe EBER




20h00 | Concert dans la nef puis dans le cloître
« CE QUE L’ON AIME »
MÉLANGE STYLISTIQUE
ARRANGEMENTS DE PIÈCES VOCALES
DIE VERLEBTEN MUSIKER
Marie LACHAT-WURTZ | Harpe
Julien WURTZ | Cornet à pistons
 
Œuvres de Donizetti, Fauré, Ibert, Ravel…
 

 
Présentation
 
Mariés depuis près de 10 ans, il était temps de faire de la musique ensemble ! Une complicité dans la vie qui était destinée à se transposer musicalement ! Mais l’histoire de ce duo remonte à bien plus loin :
Départ pour des études genevoises…amour…diplômes…amour…vie professionnelle…amour…deux merveilleuses filles…amour.
 
Une idée avait été plantée. Un peu moins de 10 ans de pousse plus tard : un premier concert à Rohrwiller, puis dans le festival MittelCuivrheim ou encore avec l’harmonie de Souffelweyersheim.
Des thèmes de concert variés (Temps d’hiver, Amour toujours, Ce que l’on aime…) et toujours une envie commune : partager des découvertes, des plaisirs, des émotions, à travers des arrangements d’oeuvres vocales (Lied, Airs d’opéras), de musique de chambre (duos flûte et harpe/violon et piano), de musique du monde, de standards de jazz.
 


Marie Lachat-Wurtz
Harpe
 
Marie Lachat-Wurtz, née en 1985 à Strasbourg, a commencé l’étude de la harpe à l’âge de huit ans auprès de Pierre-Michel VIGNEAU (soliste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg). En 2004 elle obtient un prix de musique de chambre avec mention et son Diplôme d’Etude Musicales avec mention très bien au Conservatoire National de Musique de Strasbourg en 2006.
 
La même année, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Florence SITRUK (soliste internationale). En 2009, elle se voit attribuer un diplôme de soliste ainsi qu’un diplôme de pédagogie tous deux avec mention très bien. Par la suite elle continue ses études au sein de la même structure auprès de Notburga PUSKAS (soliste de l’Orchestre de la Suisse Romande) et en 2011 obtient un master d’interprétation spécialité « orchestre » avec mention.
 
De 2011 à 2020, elle joue régulièrement dans différents orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et dans différents ensembles en tant que harpiste soliste tels que Lemanic modern ensemble « Namascae », « Décadance »… Elle est également régulièrement invitée à se produire dans plusieurs festivals à travers l’Europe: Musica (France), Archipel (Suisse), Christopher music festival (Lituanie)…
 
Depuis 2018, Marie est également harpe solo de l’ensemble Mahlerian camerata. Elle crée, en 2022, avec son époux Julien Wurtz le duo : Die Verlebten Musiker (harpe et cornet à pistons).
 


Julien Wurtz
cornet à pistons, bugle
 
Après avoir obtenu un prix au Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg, Julien Wurtz se perfectionne dans la région parisienne auprès de messieurs Pascal Clarhaut et Frédéric Mellardi. Il intègre ensuite la Haute école de musique de Genève et la classe de Gérard Métrailler, qu’il quittera trois ans plus tard avec un Master en interprétation, orientation orchestre.
 
Professeur au Conservatoire de la ville d’Annemasse de 2010 à 2013, il est également musicien supplémentaire de divers orchestres (Orchestre de la Suisse Romande, orchestre de chambre de Lausanne) et membre de plusieurs formations de musique contemporaine : (Ensemble Contrechamps, Namascae Lemanic Modern Ensemble). En 2013, Julien Wurtz retourne dans sa région d’origine en intégrant le pupitre de trompettes de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
 
Il rejoint également l’ensemble Opus 4 en 2014, l’ensemble de musique « geek » NoLimit Orchestra lors de sa création en 2019, l’ensemble Linea en 2020 et crée en 2022 avec son épouse Marie Lachat-Wurtz l’ensemble : Die Verlebten Musiker, duo pour harpe et cornet à pistons. Julien s’engage également pour l’enseignement : il fait partie de l ‘équipe pédagogique de « Cuivres en Pays Basque » depuis l’été 2019.



Horaires d'ouverture



L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte du mercredi au samedi
de 10h à 18h


Die Stiftskirche
Jung Sankt Peter
ist von Mittwoch bis Sonntag geöffnet 
von 10
:00 bis 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open from Wednesday to Sunday
from 10am to 6pm

 

27/02/2024




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune








Visite virtuelle de notre église