Saint Pierre le Jeune

Vendredis soir de Saint-Pierre-le-Jeune - Vendredi 30 juillet 2021



Vendredi 30 juillet à 19h30 & 21h

Musique classique d’hier et d’aujourd’hui
Ensemble Hortus Musicalis
Claire Trouilloud, soprano
Iván Solano, clarinettes
Jean-Luc Iffrig, orgue

Œuvres de Resch, Lassus, Bach, Poulenc, Foccroule et Solano
 
L’ensemble Hortus Musicalis a vu le jour en 1989, a l’initiative de Jean-Luc Iffrig, le directeur artistique. En grand chœur tout comme en petites formations de solistes et d’instrumentistes, les voix de musiciens amateurs expérimentés et professionnels se mêlent pour offrir au mélomane un voyage pouvant aller de la Renaissance a l’époque contemporaine. Accueilli en résidence a l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg, l’ensemble n’a de cesse d’explorer un large répertoire comprenant des pièces baroques, classiques, romantiques, contemporaines etc., d’inspiration profane ou religieuse, souvent mises en scène lors des concerts. Animé par l’envie de partager la musique vocale et instrumentale avec le plus grand nombre, l’ensemble Hortus Musicalis s’inscrit, depuis ses débuts, dans une démarche fidèle a trois grands principes :
• La diffusion : Tout en restant fidèle a son public strasbourgeois, il cherche à se produire au-delà des grandes agglomérations, notamment dans les petites communes du Grand Est, où l’offre de concerts classiques est moins importante. 
• La découverte : Outre l’exploration d’œuvres plus ou moins connues, l’ensemble n’hésite pas a solliciter des compositeurs pour enrichir son programme avec des créations contemporaines.
• La pédagogie : Dès que l’occasion se présente, l’ensemble présente et explique des extraits de son répertoire a des classes des écoles élémentaires, collèges… et ouvre ses répétitions aux élèves, a leurs enseignants et à leurs parents.
 
Jean-Luc Iffrig a pour formation de base celle d’un clavieriste dans le sens du XVIIe siècle. Il a fait ses études d’orgue, de clavecin et de clavicorde auprès de personnalités représentant la musique baroque : Bemard Lagacé (Montréal), Aline Zylberajch, Marc Schaeffer, André Stricker (Strasbourg) et Harald Vogel (Bremen). Concertiste et continuiste, il a été amené à se produire dans différents pays d’Europe avec beaucoup de succès. Parallèlement, il a assuré sa formation vocale auprès du célèbre haute-contre anglais David Cordier. Il a en enregistré un CD sur l’orgue de Roeschwoog en Alsace « Noël au jardin » qui a eu une très belle réception. Parallèlement, il dirige l’Ensemble HORTUS MUSICALIS qui se produit régulièrement dans la région dans un répertoire allant du Moyen Âge à la période contemporaine.
 
 Claire Trouilloud traverse les esthétiques du spectacle vivant et explore la voix, le son, la poésie, le geste. Soprano, elle se produit en France et à l’internationale en tant que soliste et au sein de nombreux ensembles de musiques classique, baroque, jazz, improvisée, opéra, créations contemporaines, spectacles.
Claire grandit proche de la nature qui est sa première source d’inspiration. Diplômée en philosophie et en sciences politiques, sa passion pour le chant la mène au Conservatoire de Strasbourg où elle étudie notamment avec Claudia Solal et Françoise Kubler. Elle se forme en parallèle avec Mélanie Moussay, Emmanuel Olivier, Juliet Fraser.

Co-fondatrice et muse de l’Ensemble de l’Ill, elle co-crée le spectacle M’allant Promener autour de musiques traditionnelles du monde entier ainsi que « Déjà Vu: French Touch Cabaret ». Elle chante au sein des Voix de Stras, de l’ensemble De Caelis, du Quatuor de solistes de la Cathédrale de Strasbourg, de l’ensemble l’Imaginaire, l’ensemble Vertebrae, l’Ensemble Vocal Bach. Elle est également membre du Collectif PILS (promotion de l’improvisation libre à Strasbourg). En tant qu’improvisatrice, elle chante dans le Choeur Sauvage, co-crée le projet Iguan (électro-voix). Un nouveau projet en duo avec Jean-René Mourot au piano voit le jour en 2019, mêlant jazz et compositions.
A Paris et Strasbourg, elle travaille avec chorégraphes et metteurs en scène et nourrit sa pratique du théâtre, de la danse et du théâtre physique. Elle est soliste dans « Corps céleste » avec la Cie Duroure (création Scène Nationale des Vosges) ou encore dans Carmina Burana. Récemment, elle incarne Echo dans le spectacle « Métamorphoses » mis en scène par Luca Giacomoni au Théâtre de la Tempête à Paris. Elle est lauréate du prix Soroptimist 2011 pour la créativité et la transversalité de son parcours et de l’Académie Voix Nouvelles à Royaumont en 2018.
 
Iván Solano est clarinettiste, compositeur et chercheur. Il a été primé á l'international en tant qu'interprète et compositeur: INAEM, Bartok & Janacek International Performing Competitions, Concours internationaux d'Electroacoustique SGAE. Il a été formé et diplômé en clarinette, pédagogie musicale et instrumentale, composition et recherche à Madrid, Budapest, Paris, Strasbourg et Rome auprès de B. Kovacs, F. Rados, Gy. Kurtág,  J.M. López López, A. Sedes, H. Vaggione, C. Groult, et I. Fedele entre autres. Le Prix SACEM de la partition pédagogique le récompense en 2010 pour son travail de transmission de connaissances aux enfants. Cette transmission, ainsi que l'abolition de la frontière compositeur/interprète/auditeur peuvent être considérées comme ses leitmotivs.
Son catalogue de plus de 50 pièces s'étoffe au fil des rencontres avec des ensembles, des interprètes de tous horizons et de scènes à l’international pour des créations partout dans le monde : New York, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Chicago, Rome, Paris, Montréal, Madrid, Budapest, Londres, Berlin, Tokyo. Sa musique navigue entre les styles et les supports, depuis l'installation et la musique électroacoustique, jusqu’à la musique pour le théâtre en passant par la vidéo, l’espace sonore, le sound-design pour le web, la musique écrite pour toute formations, mais aussi l’improvisation. Passionné de son, de musique, de science, de littérature, de photographie et d'autres cultures, il parle et écrit couramment plus d’une demi-douzaine de langues. Actuellement il poursuit une thèse de Doctorat sur le geste musical chez le compositeur, et l'interprète sous la direction de Márta Grábocz à l’Université de Strasbourg ou il est chargé d’enseignement "Relation musique-danse" depuis 2017.

Port du masque obligatoire – Gel à l’entrée et veuillez vous munir de votre pass-sanitaire



Concert au profit de l'accueil des jeunes réfugiés

Ensemble Vocal Philae - Ave Maria


Rejoignez nous le 09 octobre à 20h00 pour un concert de chant au profit des jeunes réfugiés.

Christine Wendling
09/10/2021




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune



L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune


Pour permettre aux passants
ainsi qu'aux fidèles
de se poser et de prier,

l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune
est ouverte chaque jour de 12h à 18h
 







Mesures sanitaires à appliquer dans l'église à partir du 19 mai 2021



Le port du masque
et le lavement des mains
à l'entrée de l'église est obligatoire.
Du gel hydroalcoolique
est à votre disposition
près de l'accueil.  

La pass sanitaire
n'est pas requis pour les célébrations,
mais il est nécessaire
pour les concerts.
 

04/12/2020



Visite virtuelle de notre église