Saint Pierre le Jeune

Wolfgang Capito est mort le 4 novembre 1541, il y a 480 ans





 
En 1541, le 4 novembre, il y a 480 ans mourait Wolfgang Capito, le premier pasteur de la paroisse de la collégiale Saint-Pierre-le-Jeune. Il est emporté par la peste avec 10% de la population strasbourgeoise. Il naît à Haguenau en 1478. C’est à la fois un érudit et un homme ouvert et accueillant. Ses études le mènent dans plusieurs universités du Saint-Empire. Il est appelé par le prince-évêque de Speyer et comme son conseiller voyage beaucoup et rencontre notamment Oecolampade. Il commence à apprendre l’hébreu chez un juif baptisé Adriannus et entre en contact avec le prieur franciscain de Rouffach Konrad Pellikan qui lui communique sa méthode grammaticale pour l’hébreu. Prédicateur à la cathédrale de Bâle, il se lie à Erasme puis avec Geiler et Wimpfeling. D’ailleurs, à Bâle, il était en quelque sorte considéré comme le théologien des humanistes.
 
Nous savons de lui qu’il a été un homme extrêmement accueillant, sa maison tenue par son épouse Wibrandis Rosenblatt ne désemplit pas, on y croise de nombreux étudiants qui viennent approfondir leurs connaissances hébraïques, mais aussi des personnages de passage comme Lefèvre d’Etaples, Michel Servet. Il héberge aussi Calvin. Alors, que l’antisémitisme règne, il se montre proche des juifs. Le 4 septembre 1518, il écrit à Luther en l’exhortant à la modération, en effet dit-il, une attaque frontale contre l’Église ne mène à rien ! Le 10 février 1520, Capito accepte le poste de prédicateur à la cathédrale de Mainz. De 1520 à 1523, Capito y occupe la fonction de Kirchenpolitiker. Prédicateur et conseiller de l’archevêque de Mainz, Capito a souvent essayé d’être un médiateur. Il a en particulier retardé l’exécution de l’édit de Worms et a évité que des livres soient brûlés.  En 1523, il est nommé par le pape, prévôt de la collégiale Saint-Thomas de Strasbourg et le 14 février 1524, les paroissiens de Saint-Pierre-le-Jeune demandent au prévôt de Saint-Thomas qu’il devienne leur pasteur. Le magistrat de la ville confirme cet appel le 24 mars.

 
Ce 31 octobre, en la fête de la Réformation, la paroisse Saint-Pierre-le-Jeune rendra grâce pour le ministère de Wolfgang Capito.

Le culte sera présidé par le pasteur Philippe Eber et la prédication donnée par le professeur Marc Lienhard. A l’orgue Roselyne Koeniguer. Le chœur paroissial sera dirigé par Amanda Hascher.


 



Recherche de bénévole

Vous avez un peu de temps à consacrer à l'accueil des visiteurs dans notre Église ? Alors, contactez-nous !
03.88.32.41.61 ou splj.paroisse@gmail.com

Paroisse protestante St Pierre le Jeune Web
20/10/2021




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune








Mesures sanitaires à appliquer dans l'église à partir du 19 mai 2021



Le port du masque
et le lavement des mains
à l'entrée de l'église est obligatoire.
Du gel hydroalcoolique
est à votre disposition
près de l'accueil.  

La pass sanitaire
n'est pas requis pour les célébrations,
mais il est nécessaire
pour les concerts.
 

04/12/2020



Visite virtuelle de notre église