17h Vernissage de l'œuvre
"Résonance du retable d'Issenheim"
Chapelle de la Trinité
Isabel Pizarro
Isabel Pizarro
Née le 4 juillet 1986 dans la région de Valparaíso (Chili), Isabel Pizarro se forme à l’Université de Playa Ancha de la même ville, où elle étudie la pédagogie et la technologie dans l’esprit de la techné grecque, entre design, construction et artisanat. Son orientation pédagogique la conduit à poursuivre un diplôme de méthode Montessori (2012) auprès de la pédagogue belge Patricia Vandoorne, directrice académique de Montessori Sin Fronteras, expérience qui affine sa sensibilité au dialogue entre éducation et esthétique.
Ses premières œuvres figuratives, composées d’autoportraits inspirés d’archétypes féminins, révèlent une sensibilité directe et colorée, profondément enracinée dans l’art hispano-américain. Installée en France depuis 2018, la plasticienne renforce sa pratique auprès de l’artiste peintre anglais Charles Rosberg à Saint-Paul-de-Vence, qui la conduit vers l’abstraction, puis auprès de l’artiste peintre français Michel Moreau à Fréjus, dont elle retient l'art de la clarté et de la luminosité rigoureuse.
En 2020 et 2021, elle est invitée par la Fondation Louis Vuitton et Delphine Calmettes, directrice de l’Institut français de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, à la rencontre internationale Gnanamaya. Dans ce contexte artistique, social et éducatif, elle reçoit la formation de l’artiste peintre ivoirien Soumaïla Kamagaté. Installée à Strasbourg depuis 2021, elle collabore en 2022 avec l’association Colecosol de la même ville, réalisant une œuvre qui promeut la fraternité et les valeurs du commerce équitable.
Actuellement, elle est professeure d’arts plastiques au Centre créatif et culturel Les Bateliers et enseigne l’espagnol à l’Université de Strasbourg. Son travail, qui explore généralement une abstraction lyrique où prévalent la couleur, le contraste et le geste, aspire à un dialogue entre l'éducation et l'esthétique.






