Saint Pierre le Jeune

Galerie photo du cortège des nations



Sur un fond bleu, 13 cavaliers, suivis de 2 personnages à pied, se dirigent vers une colline sur laquelle est plantée une croix. Cette peinture, totalement néo-gothique, est une création de Carl Schäfer.
En tête du cortège, nous pouvons voir sur la bannière que c'est Germania qui ouvre la marche. Un peu plus loin, nous notons la présence d'Italia, puis Gallia.

« O Crux Ave Spes Unica »
Nous pouvons voir au pied de la croix les mots «O Crux Ave Spes Unica » (« Salut ô croix, espoir unique »). Ces mots sont tirés du Vexilla Regis, hymne composé au 6ème siècle pour une procession destinée à accueillir les reliques de la Croix, offerte par l'Empereur Justin II à la reine Sainte Radegonde de Poitiers.
Cet hymne, toujours chanté, a sans doute été identifié par Carl Schäfer et lui a inspiré cette iconographie inédite.

Schäfer a fait de cette chevauchée un cortège mené par Germania. Il est amusant de voir que dans son dessin préparatoire, il avait placé Gallia -la Gaule- juste derrière Germania. Il l'a ensuite barrée, remplacée par Italia, et a replacé Gallia un peu plus loin.
La lecture de cette peinture doit se faire dans le contexte de la montée des nationalismes à la fin du XIXème siècle.

Pour le style, Carl Schäfer a là aussi dû inventer. Assez logiquement, il s'est inspiré d'enluminures du début du 14ème siècle, comme la peinture originale. Comme partout ailleurs dans l'édifice, il s'inspire du Codex Manesse, conservé à Heidelberg : il reprend l'idée du cavalier portant une bannière, la chevelure ondoyante des femmes, la crinière particulière des chevaux, la robe pommelée, le tapis de selle à franges, et va jusqu'à reprendre les petites fleurs blanches qui ponctuent l'herbe verte.




Visite virtuelle de notre église

Un poste d’organiste au concours

Un poste d’organiste au concours

L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune protestant de Strasbourg représente un lieu phare du paysage spirituel et culturel strasbourgeois et offre un potentiel important en termes de développement culturel. L’orgue de Jean-André Silbermann a été construit en 1780, reconstruit en 1950 par la Maison Muhleisen et a été restauré en 2014 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.

Dans le cadre d’une réorganisation du service de l’orgue, le Conseil presbytéral met au concours un poste d’organiste. Les candidatures seront traitées par un jury composé notamment de membres du Conseil presbytéral et d’organistes reconnus, parmi eux un professeur de conservatoire.

Les candidats présélectionnés attestent d’une formation de musicien professionnel ou équivalente. Des compétences en matière de direction artistique représentent un plus. Dans le cadre d’une audition d’une demi-heure, d’un entretien d’embauche et de l’accompagnement d’un culte, ils démontrent leur sens de la liturgie, leur maîtrise d’un répertoire varié de haut niveau et leur talent d’improvisateur.

Les organistes titulaires de Saint-Pierre-le-Jeune sont membres de droit de l’Association culturelle de Saint-Pierre-le-Jeune que les autorités paroissiales ont mandatée pour l’organisation et le suivi des manifestations culturelles à Saint-Pierre-le-Jeune. Dans ce contexte, les organistes portent le souci de la qualité et de l’excellence de l’offre culturelle à Saint-Pierre-le-Jeune et de l’image de la paroisse auprès du grand public.

Ils sont également appelés à collaborer ponctuellement avec la chorale paroissiale.
 
Les candidatures sont à transmettre à Monsieur le pasteur Philippe Eber
3 Rue de la Nuée Bleue 67000 Strasbourg, avant le 12 avril 2020.
Pour toute question, vous pouvez le contacter au 06 73 25 27 47.

Christine Wendling
20/02/2020

L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune




L'église-collégiale est fermée à la visite en raison de l'épidémie du coronavirus 

Elle est ouverte pour la prière 
- Le dimanche de 10h-10h45
  et de 18h-18h30
- Du lundi au samedi de 9h-9h30
  et de 18h-18h30
- Le mardi, jeudi et samedi
  de 11h à 11h30

18/01/2020




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune









Derniers articles