Saint Pierre le Jeune

Galerie photo du cortège des nations




Sur un fond bleu, 13 cavaliers, suivis de 2 personnages à pied, se dirigent vers une colline sur laquelle est plantée une croix. Cette peinture, totalement néo-gothique, est une création de Carl Schäfer. En tête du cortège, nous pouvons voir sur la bannière que c'est Germania qui ouvre la marche. Un peu plus loin, nous notons la présence d'Italia, puis Gallia.

« O Crux Ave Spes Unica »
Nous pouvons voir au pied de la croix les mots «O Crux Ave Spes Unica » (« Salut ô croix, espoir unique »). Ces mots sont tirés du Vexilla Regis, hymne composé au 6ème siècle pour une procession destinée à accueillir les reliques de la Croix, offerte par l'Empereur Justin II à la reine Sainte Radegonde de Poitiers. Cet hymne, toujours chanté, a sans doute été identifié par Carl Schäfer et lui a inspiré cette iconographie inédite.

Schäfer a fait de cette chevauchée un cortège mené par Germania. Il est amusant de voir que dans son dessin préparatoire, il avait placé Gallia -la Gaule- juste derrière Germania. Il l'a ensuite barrée, remplacée par Italia, et a replacé Gallia un peu plus loin. La lecture de cette peinture doit se faire dans le contexte de la montée des nationalismes à la fin du XIXème siècle.

Pour le style, Carl Schäfer a là aussi dû inventer. Assez logiquement, il s'est inspiré d'enluminures du début du 14ème siècle, comme la peinture originale. Comme partout ailleurs dans l'édifice, il s'inspire du Codex Manesse, conservé à Heidelberg : il reprend l'idée du cavalier portant une bannière, la chevelure ondoyante des femmes, la crinière particulière des chevaux, la robe pommelée, le tapis de selle à franges, et va jusqu'à reprendre les petites fleurs blanches qui ponctuent l'herbe verte.



Ouverture de l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune

L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte
de 12:00 - 18:00


Die Stiftskirche Jung Sankt Peter
ist geöffnet

12:00 – 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open from 12pm to 6pm
 

Christine Wendling
02/01/2023




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune










Visite virtuelle de notre église










Derniers articles











WMaker vous assiste tout au long de votre projet web

Nous sommes quotidiennement à vos côtés pour vous accompagner dans le succès de votre projet web. Détendez-vous, nous équipes sont joignables à tout moment :)


Le support vous répond en 24h

CC Flickr ghjiro
WMaker a développé un outil extrêmement efficace d'assistance à ses utilisateurs. On le nomme le support.

Le support est un espace dédié de votre back office, qui permet de rentrer très simplement en contact avec les équipes de WMaker.

C'est dans le support que nous vous invitons à nous poser toutes vos questions. Chaque question fait alors l'objet d'un fil de discussion. Ce fil de discussion est stocké dans votre back office, de façon à ce que vous puissiez le conserver et le consulter à tout moment.

Le support vous répond en 24 heures les jours ouvrés et au plus tard dans les 48 heures.

Pour contacter le support, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le lien "support" présent en haut à droite de toutes les pages de votre back office.

L'aide en ligne n'est pas loin non plus ;)

Accessible par un lien en haut à droite de toutes les pages du back office, l'aide en ligne permet aux débutants de prendre en main très rapidement leur site web et aux utilisateurs plus expérimentés de découvrir toutes les subtilités de WMaker.

En chiffre, l'aide en ligne ça donne :

  • 4 catégories
  • 28 sous catégories
  • 146 questions / réponses
  • 286 captures d'écran
  • 40 000 mots
Pour finir, sachez que l'aide en ligne est également disponible en anglais. Les utilisateurs qui ont choisi cette langue pour l'affichage de leur back office ont accès à l'aide en anglais.

Marie-Julie Porre
15/03/2012