Saint Pierre le Jeune

Histoire de l'édifice


Klaus Nohlen, historien d’art et d’architecture, revient sur l’histoire de l’église Saint Pierre Le Jeune, sur les étapes de sa construction ainsi que ses particularités historiques et architecturales.


L'histoire de Saint Pierre le Jeune est marquée par de nombreuses étapes. Initialement fondée extra-muros aux VII-VIIIème siècle, cette église romane  se pare du style gothique aux XIIIème siècle.

L'édifice connaît ensuite un certain nombre de transformations, dues à sa transformation en église protestante suite à la réforme et à la prise de Strasbourg par Louis XIV. Le « simultaneum » (l'usage de l'église pour les deux cultes, catholique et protestant) est alors en vigueur et se prolongera jusqu'à la fin du XIXème siècle.

La restauration de Saint Pierre le Jeune est confiée à Carl Schäfer, dont l'intervention marque l'histoire de l'édifice. Il repeint notamment l'extérieur de l'église en s'inspirant des traces de polychromie extérieure. Mais cette polychromie disparaît dans les années 1960, durant lesquelles l'église est repeinte dans une couleur qui n'est pas sans évoquer le grès rose des Vosges.




Visite virtuelle de notre église

Un poste d’organiste au concours

Un poste d’organiste au concours

L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune protestant de Strasbourg représente un lieu phare du paysage spirituel et culturel strasbourgeois et offre un potentiel important en termes de développement culturel. L’orgue de Jean-André Silbermann a été construit en 1780, reconstruit en 1950 par la Maison Muhleisen et a été restauré en 2014 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.

Dans le cadre d’une réorganisation du service de l’orgue, le Conseil presbytéral met au concours un poste d’organiste. Les candidatures seront traitées par un jury composé notamment de membres du Conseil presbytéral et d’organistes reconnus, parmi eux un professeur de conservatoire.

Les candidats présélectionnés attestent d’une formation de musicien professionnel ou équivalente. Des compétences en matière de direction artistique représentent un plus. Dans le cadre d’une audition d’une demi-heure, d’un entretien d’embauche et de l’accompagnement d’un culte, ils démontrent leur sens de la liturgie, leur maîtrise d’un répertoire varié de haut niveau et leur talent d’improvisateur.

Les organistes titulaires de Saint-Pierre-le-Jeune sont membres de droit de l’Association culturelle de Saint-Pierre-le-Jeune que les autorités paroissiales ont mandatée pour l’organisation et le suivi des manifestations culturelles à Saint-Pierre-le-Jeune. Dans ce contexte, les organistes portent le souci de la qualité et de l’excellence de l’offre culturelle à Saint-Pierre-le-Jeune et de l’image de la paroisse auprès du grand public.

Ils sont également appelés à collaborer ponctuellement avec la chorale paroissiale.
 
Les candidatures sont à transmettre à Monsieur le pasteur Philippe Eber
3 Rue de la Nuée Bleue 67000 Strasbourg, avant le 12 avril 2020.
Pour toute question, vous pouvez le contacter au 06 73 25 27 47.

Christine Wendling
20/02/2020

L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune




L'église-collégiale est fermée à la visite en raison de l'épidémie du coronavirus 

Elle est ouverte pour la prière 
- Le dimanche de 10h-10h45
  et de 18h-18h30
- Du lundi au samedi de 9h-9h30
  et de 18h-18h30
- Le mardi, jeudi et samedi
  de 11h à 11h30

18/01/2020




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune









Derniers articles