Saint Pierre le Jeune

Histoire de l'édifice


Klaus Nohlen, historien d’art et d’architecture, revient sur l’histoire de l’église Saint Pierre Le Jeune, sur les étapes de sa construction ainsi que ses particularités historiques et architecturales.



L'histoire de Saint Pierre le Jeune est marquée par de nombreuses étapes. Initialement fondée extra-muros aux VII-VIIIème siècle, cette église romane  se pare du style gothique aux XIIIème siècle.

L'édifice connaît ensuite un certain nombre de transformations, dues à sa transformation en église protestante suite à la réforme et à la prise de Strasbourg par Louis XIV. Le simultaneum (l'usage de l'église pour les deux cultes, catholique et protestant) est alors en vigueur et se prolongera jusqu'à la fin du XIXème siècle.

La restauration de Saint Pierre le Jeune est confiée à Carl Schäfer, dont l'intervention marque l'histoire de l'édifice. Il repeint notamment l'extérieur de l'église en s'inspirant des traces de polychromie extérieure. Mais cette polychromie disparaît dans les années 1960, durant lesquelles l'église est repeinte dans une couleur qui n'est pas sans évoquer le grès rose des Vosges.



Ouverture de l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune

L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte
de 12:00 - 18:00


Die Stiftskirche Jung Sankt Peter
ist geöffnet

12:00 – 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open from 12pm to 6pm
 

Christine Wendling
02/01/2023




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune










Visite virtuelle de notre église










Derniers articles











WMaker vous assiste tout au long de votre projet web

Nous sommes quotidiennement à vos côtés pour vous accompagner dans le succès de votre projet web. Détendez-vous, nous équipes sont joignables à tout moment :)


Le support vous répond en 24h

CC Flickr ghjiro
WMaker a développé un outil extrêmement efficace d'assistance à ses utilisateurs. On le nomme le support.

Le support est un espace dédié de votre back office, qui permet de rentrer très simplement en contact avec les équipes de WMaker.

C'est dans le support que nous vous invitons à nous poser toutes vos questions. Chaque question fait alors l'objet d'un fil de discussion. Ce fil de discussion est stocké dans votre back office, de façon à ce que vous puissiez le conserver et le consulter à tout moment.

Le support vous répond en 24 heures les jours ouvrés et au plus tard dans les 48 heures.

Pour contacter le support, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le lien "support" présent en haut à droite de toutes les pages de votre back office.

L'aide en ligne n'est pas loin non plus ;)

Accessible par un lien en haut à droite de toutes les pages du back office, l'aide en ligne permet aux débutants de prendre en main très rapidement leur site web et aux utilisateurs plus expérimentés de découvrir toutes les subtilités de WMaker.

En chiffre, l'aide en ligne ça donne :

  • 4 catégories
  • 28 sous catégories
  • 146 questions / réponses
  • 286 captures d'écran
  • 40 000 mots
Pour finir, sachez que l'aide en ligne est également disponible en anglais. Les utilisateurs qui ont choisi cette langue pour l'affichage de leur back office ont accès à l'aide en anglais.

Marie-Julie Porre
15/03/2012