Saint Pierre le Jeune

Principes de la restauration


Anne Vuillemard-Jenn, historienne de l’art et Matei Lazarescu, restaurateur de peintures murales, nous explique les principes des actions de restauration d’œuvres d’art et introduisent les grandes étapes de la restauration de l’Eglise Saint Pierre Le Jeune.



Restaurer un édifice c’est prendre en compte l’image et la matière. C’est se pencher sur les valeurs historiques et esthétiques d’une oeuvre d’art.  Le principal paramètre à prendre en compte dans la restauration de l’édifice est la superposition de la couche médiévale et de celle liée à la restauration de Carl Schäfer.

Il n'est pas envisageable de faire disparaître l'intervention de Carl Schäfer qui fait elle aussi partie de l'histoire de l'édifice. Il est également essentiel de traiter les problèmes que sont l'humidité et le chauffage afin d'assurer la pérennité de la restauration.

Nul doute que cette restauration permettra de faire des découvertes tant sur l'édifice médiéval que sur la restauration de Carl Schäfer.




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune



L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune


Pour permettre aux passants
ainsi qu'aux fidèles
de se poser et de prier,

l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune
est ouverte chaque jour de 12h à 18h
 







Mesures sanitaires à appliquer au sein de l'église

 
- Le port du masque et le lavement des mains à l'entrée de l'église est obligatoire. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition près de l'accueil. 
- Une place sur trois est occupée. 
- Un banc sur deux est inoccupé. 

04/12/2020



Visite virtuelle de notre église










Derniers articles