Saint Pierre le Jeune

La Navicella


Anne Vuillemard-Jenn, historienne de l’art, nous décrit ici la fresque nommée « La Navicella » située au fond de la Nef, côté ouest, en hauteur.



Sur le mur occidental de la nef se trouve la Navicella. Il s'agit d'une représentation tirée de l’évangile de St Matthieu. Les apôtres se trouvent dans un bateau sur le lac de Tibériade, lorsqu'ils voient le Christ s'approcher d'eux en marchant sur les eaux.

On appelle cette scène la Navicella en référence à la mosaïque de Giotto qui prenait place dans l'atrium de Saint Pierre de Rome. La Navicella strasbourgeoise pourrait être l'une des plus anciennes copies de cette Navicella. La principale source d'inspiration de Schäfer pour la restauration de cette fresque est le Codex Manesse, qui est un des plus grands manuscrits enluminés d'origine germanique.

Si la peinture que nous voyons aujourd'hui est totalement néo-gothique, une Navicella a bel et bien existé à Strasbourg, sans doute dès le début du 14ème siècle.

Située en hauteur, cette peinture est nettement mieux conservée que celles des bas-côtés qui souffrent beaucoup de l'humidité, puisqu'on a pu constater des remontées capillaires très importantes. Nous avons donc un moment très important de la peinture murale de Saint Pierre Le Jeune.



Ouverture de l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune

L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte
de 12:00 - 18:00


Die Stiftskirche Jung Sankt Peter
ist geöffnet

12:00 – 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open from 12pm to 6pm
 

Christine Wendling
02/01/2023




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune










Visite virtuelle de notre église










Derniers articles











WMaker vous assiste tout au long de votre projet web

Nous sommes quotidiennement à vos côtés pour vous accompagner dans le succès de votre projet web. Détendez-vous, nous équipes sont joignables à tout moment :)


Le support vous répond en 24h

CC Flickr ghjiro
WMaker a développé un outil extrêmement efficace d'assistance à ses utilisateurs. On le nomme le support.

Le support est un espace dédié de votre back office, qui permet de rentrer très simplement en contact avec les équipes de WMaker.

C'est dans le support que nous vous invitons à nous poser toutes vos questions. Chaque question fait alors l'objet d'un fil de discussion. Ce fil de discussion est stocké dans votre back office, de façon à ce que vous puissiez le conserver et le consulter à tout moment.

Le support vous répond en 24 heures les jours ouvrés et au plus tard dans les 48 heures.

Pour contacter le support, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le lien "support" présent en haut à droite de toutes les pages de votre back office.

L'aide en ligne n'est pas loin non plus ;)

Accessible par un lien en haut à droite de toutes les pages du back office, l'aide en ligne permet aux débutants de prendre en main très rapidement leur site web et aux utilisateurs plus expérimentés de découvrir toutes les subtilités de WMaker.

En chiffre, l'aide en ligne ça donne :

  • 4 catégories
  • 28 sous catégories
  • 146 questions / réponses
  • 286 captures d'écran
  • 40 000 mots
Pour finir, sachez que l'aide en ligne est également disponible en anglais. Les utilisateurs qui ont choisi cette langue pour l'affichage de leur back office ont accès à l'aide en anglais.

Marie-Julie Porre
15/03/2012