Saint Pierre le Jeune

Le portail d'Erwin


Anne Vuillemard-Jenn, historienne de l’art, nous décrit le portail d’Erwin, situé à droite de l’entrée principale de l’église.


Ce portail est un hommage de Carl Schäfer à Erwin de Steinbach, 1er maitre d’œuvre supposé de la cathédrale de Strasbourg.

Contrairement à d'autres maîtres d’œuvres de la cathédrale dont l'activité est mieux connue, rares sont les documents qui mentionnent Erwin de Steinbach. Un récit de voyage de 1611 le décrit comme le principal artisan des fondations jusqu'au sommet - ce qui semble évidemment totalement absurde. Malgré cela, un mythe est né : celui du génie médiéval.

En 1899, Carl Schäfer va consacrer un article à Saint Pierre le Jeune, dans lequel il étudie l'architecture de l'édifice, et surtout dans lequel il va inventer le portail d'Erwin. Carl Schäfer était persuadé qu’Erwin était l'auteur des portails de la cathédrale et également l'architecte de St Pierre le Jeune. Il pensait que ce portail était une sorte d’œuvre de jeunesse d'Erwin de Steinbach, comme une œuvre qu'il aurait réalisé avant de devenir maître d’œuvre de la cathédrale, aboutissement de sa carrière.

Ce portail représente une synthèse de l'iconographie de la cathédrale de Strasbourg.




Visite virtuelle de notre église

Un poste d’organiste au concours

Un poste d’organiste au concours

L’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune protestant de Strasbourg représente un lieu phare du paysage spirituel et culturel strasbourgeois et offre un potentiel important en termes de développement culturel. L’orgue de Jean-André Silbermann a été construit en 1780, reconstruit en 1950 par la Maison Muhleisen et a été restauré en 2014 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.

Dans le cadre d’une réorganisation du service de l’orgue, le Conseil presbytéral met au concours un poste d’organiste. Les candidatures seront traitées par un jury composé notamment de membres du Conseil presbytéral et d’organistes reconnus, parmi eux un professeur de conservatoire.

Les candidats présélectionnés attestent d’une formation de musicien professionnel ou équivalente. Des compétences en matière de direction artistique représentent un plus. Dans le cadre d’une audition d’une demi-heure, d’un entretien d’embauche et de l’accompagnement d’un culte, ils démontrent leur sens de la liturgie, leur maîtrise d’un répertoire varié de haut niveau et leur talent d’improvisateur.

Les organistes titulaires de Saint-Pierre-le-Jeune sont membres de droit de l’Association culturelle de Saint-Pierre-le-Jeune que les autorités paroissiales ont mandatée pour l’organisation et le suivi des manifestations culturelles à Saint-Pierre-le-Jeune. Dans ce contexte, les organistes portent le souci de la qualité et de l’excellence de l’offre culturelle à Saint-Pierre-le-Jeune et de l’image de la paroisse auprès du grand public.

Ils sont également appelés à collaborer ponctuellement avec la chorale paroissiale.
 
Les candidatures sont à transmettre à Monsieur le pasteur Philippe Eber
3 Rue de la Nuée Bleue 67000 Strasbourg, avant le 12 avril 2020.
Pour toute question, vous pouvez le contacter au 06 73 25 27 47.

Christine Wendling
20/02/2020

L’église est ouverte à la prière et la visite

Du 8 janvier au 29 février 2020, l'église est ouverte à la prière et à la visite :
- Mercredi vendredi samedi dimanche : de 12h à 18h

Du 1er mars au 1er novembre 2020, l'église est ouverte à la prière et à la visite :
- Le dimanche de 12h à 18h
- Le lundi de 13h à 18h
- Du mardi au samedi de 10h30 à 18h

18/01/2020




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune









Derniers articles