Saint Pierre le Jeune

Le portail d'Erwin


Anne Vuillemard-Jenn, historienne de l’art, nous décrit le portail d’Erwin, situé à droite de l’entrée principale de l’église.



Ce portail est un hommage de Carl Schäfer à Erwin de Steinbach, 1er maitre d’œuvre supposé de la cathédrale de Strasbourg.

Contrairement à d'autres maîtres d’œuvres de la cathédrale dont l'activité est mieux connue, rares sont les documents qui mentionnent Erwin de Steinbach. Un récit de voyage de 1611 le décrit comme le principal artisan des fondations jusqu'au sommet - ce qui semble évidemment totalement absurde. Malgré cela, un mythe est né : celui du génie médiéval.

En 1899, Carl Schäfer va consacrer un article à Saint Pierre le Jeune, dans lequel il étudie l'architecture de l'édifice, et surtout dans lequel il va inventer le portail d'Erwin. Carl Schäfer était persuadé qu’Erwin était l'auteur des portails de la cathédrale et également l'architecte de St Pierre le Jeune. Il pensait que ce portail était une sorte d’œuvre de jeunesse d'Erwin de Steinbach, comme une œuvre qu'il aurait réalisé avant de devenir maître d’œuvre de la cathédrale, aboutissement de sa carrière.

Ce portail représente une synthèse de l'iconographie de la cathédrale de Strasbourg.



Nouveau Calendrier de Saint-Pierre-le-Jeune



Le nouveau calendrier
de Saint-Pierre-le-jeune
pour l'année 2023

vient de paraître.
Vous pouvez l'acheter à l'accueil de l'église
ou au secrétariat paroissial
3 Rue de La nuée bleue
au prix de 5€.

Christine Wendling
23/11/2022




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune










Visite virtuelle de notre église










Derniers articles











WMaker vous assiste tout au long de votre projet web

Nous sommes quotidiennement à vos côtés pour vous accompagner dans le succès de votre projet web. Détendez-vous, nous équipes sont joignables à tout moment :)


Le support vous répond en 24h

CC Flickr ghjiro
WMaker a développé un outil extrêmement efficace d'assistance à ses utilisateurs. On le nomme le support.

Le support est un espace dédié de votre back office, qui permet de rentrer très simplement en contact avec les équipes de WMaker.

C'est dans le support que nous vous invitons à nous poser toutes vos questions. Chaque question fait alors l'objet d'un fil de discussion. Ce fil de discussion est stocké dans votre back office, de façon à ce que vous puissiez le conserver et le consulter à tout moment.

Le support vous répond en 24 heures les jours ouvrés et au plus tard dans les 48 heures.

Pour contacter le support, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le lien "support" présent en haut à droite de toutes les pages de votre back office.

L'aide en ligne n'est pas loin non plus ;)

Accessible par un lien en haut à droite de toutes les pages du back office, l'aide en ligne permet aux débutants de prendre en main très rapidement leur site web et aux utilisateurs plus expérimentés de découvrir toutes les subtilités de WMaker.

En chiffre, l'aide en ligne ça donne :

  • 4 catégories
  • 28 sous catégories
  • 146 questions / réponses
  • 286 captures d'écran
  • 40 000 mots
Pour finir, sachez que l'aide en ligne est également disponible en anglais. Les utilisateurs qui ont choisi cette langue pour l'affichage de leur back office ont accès à l'aide en anglais.

Marie-Julie Porre
15/03/2012