Saint Pierre le Jeune

L'église gothique actuelle



Les huit anges au-dessus de la galerie, sur la face Ouest de la nef, portent des banderoles avec le texte des Béatitudes

Au XIIIe siècle, l'enceinte de la ville fut élargie. Entre 1200 et 1220 le quartier de Saint-Pierre-Le-Jeune fut compris dans le système fortifié qui longeait le Canal des Faux-Remparts de Saint-Pierre-Le-Vieux jusqu'au «Judentor» (la porte des Juifs). L’église se trouvait donc désormais « intra muras ». Mais elle était en très mauvais état et menaçait ruine. Par des ordres de corvée et des promesses d'indulgence, l'évêque Conrad de Lichtenberg (1273 - 1299) encouragea la construction d'une nouvelle église.

On commença, vers 1290, par construire le chœur, que l'on adossa provisoirement à la nef romane. Puis on reconstruisit la nef, à laquelle on adjoignit deux bas-côtés au sud. En même temps on construisit la chapelle des Zorn. Afin de conserver le cloître, le transept, au lieu d'être à sa place habituelle entre la nef et le chœur, se trouva reculé à l'ouest. De la même époque datent le grand portail du bas-côté sud ainsi que le jubé. L’ensemble fut consacré par l'évêque Jean Ier de Dirpheim en 1320.

À la fin du XIVe et au cours du XIVe siècle plusieurs chapelles furent ajoutées: la chapelle Saint-Jean, don de Conrad de Mullenheim, en 1384; la chapelle Saint-Nicolas, don de Nicolas de Kageneck, prévôt du chapître, en 1364; la chapelle Saint-Jacques, don de Henri de Mullenheim, qui a servi de sacristie protestante jusqu'à la fin du XIX. siècle où elle fut démolie; la chapelle de la Trinité, construite en 1491 par Hans Hammer, le célèbre sculpteur de la chaire de la cathédrale; l'actuelle sacristie, en 1384.



Nouveau Calendrier de Saint-Pierre-le-Jeune



Le nouveau calendrier
de Saint-Pierre-le-jeune
pour l'année 2023

vient de paraître.
Vous pouvez l'acheter à l'accueil de l'église
ou au secrétariat paroissial
3 Rue de La nuée bleue
au prix de 5€.

Christine Wendling
23/11/2022




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune










Visite virtuelle de notre église










Derniers articles











WMaker vous assiste tout au long de votre projet web

Nous sommes quotidiennement à vos côtés pour vous accompagner dans le succès de votre projet web. Détendez-vous, nous équipes sont joignables à tout moment :)


Le support vous répond en 24h

CC Flickr ghjiro
WMaker a développé un outil extrêmement efficace d'assistance à ses utilisateurs. On le nomme le support.

Le support est un espace dédié de votre back office, qui permet de rentrer très simplement en contact avec les équipes de WMaker.

C'est dans le support que nous vous invitons à nous poser toutes vos questions. Chaque question fait alors l'objet d'un fil de discussion. Ce fil de discussion est stocké dans votre back office, de façon à ce que vous puissiez le conserver et le consulter à tout moment.

Le support vous répond en 24 heures les jours ouvrés et au plus tard dans les 48 heures.

Pour contacter le support, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le lien "support" présent en haut à droite de toutes les pages de votre back office.

L'aide en ligne n'est pas loin non plus ;)

Accessible par un lien en haut à droite de toutes les pages du back office, l'aide en ligne permet aux débutants de prendre en main très rapidement leur site web et aux utilisateurs plus expérimentés de découvrir toutes les subtilités de WMaker.

En chiffre, l'aide en ligne ça donne :

  • 4 catégories
  • 28 sous catégories
  • 146 questions / réponses
  • 286 captures d'écran
  • 40 000 mots
Pour finir, sachez que l'aide en ligne est également disponible en anglais. Les utilisateurs qui ont choisi cette langue pour l'affichage de leur back office ont accès à l'aide en anglais.

Marie-Julie Porre
15/03/2012